homme qui tombe dans les pommes évanouissement expression Megadico

« Tomber dans les pommes »

Expression

Par Vercingétorix

3-11-2022

 

Si la pomme est le fruit le plus consommé en France, elle est aussi un grand classique du dictionnaire et se retrouve dans de nombreuses expressions et autres locutions telles que « la pomme de discorde », « la pomme d’Adam », « une pomme d’amour » ou « haut comme trois pommes ».

Aujourd’hui, on s’intéresse à « tomber dans les pommes », une image qui peut faire rire mais qui évoque en réalité une expérience peu agréable qui peut arriver à tout le monde. Essayons d’y voir plus clair en étudiant le sens, l’origine et l’emploi de cette expression fruitière.

 

Sommaire

  • La signification de l’expression du jour
  • L’histoire derrière les mots
  • Le bon usage avec des exemples

La signification de l’expression du jour

 

«Tomber dans les pommes » est une locution verbale qui se compose :

  • du verbe « tomber » à l ‘infinitif qui signifie ici perdre son équilibre, chuter

  • la préposition « dans » qui indique ici un lieu

  • le nom féminin pluriel « pommes », le célèbre fruit bien connu de tous

La définition de cette expression est donc la suivante : s’évanouir, perdre connaissance. Si on l’utilise dans différentes situations, la locution appartient plutôt au langage informel et au registre familier.

 

L’histoire derrière les mots

 

L’histoire de cette expression commence dans le courant du XIXe siècle mais son origine réelle reste obscure. On comprend facilement pourquoi le verbe « tomber » a été choisi si on souhaite décrire quelqu’un qui perd connaissance et dont le corps chute mais pourquoi « dans les pommes » ?

Il faut peut-être regarder du côté de la littérature avec George Sand (1804-1876) qui emploie pour la première fois l’expression « être dans les pommes cuites » dans une lettre adressée à Madame Dupin en 1830. La romancière veut dire par là qu’elle se trouve dans un état d’épuisement et de grande fatigue qui précède justement le fait de faire un malaise et de perdre connaissance. Au passage, l’adjectif « cuites » se retrouve d’ailleurs encore aujourd’hui dans l’expression « être cuit » quand on ressent de la fatigue après un effort violent.

 

Le bon usage avec des exemples

 

L’expression « tomber dans les pommes » s’utilise donc pour décrire une personne qui se sent mal, a fait ou va faire un malaise.

Exemples :

« Avec cette canicule, de nombreuses vieilles personnes tombent dans les pommes. »

« Marie est vraiment très pâle ! Elle va encore tomber dans les pommes. »

« Il était temps que la course se termine, j’étais sur le point de tomber dans les pommes. »

 

Mots associés : tomber dans les vapes, perdre connaissance, s’évanouir, perdre connaissance

 

J’espère que tout va bien pour vous et que vous n’êtes pas en train de tomber dans les pommes en voyant toute la complexité de l’orthographe française ! Retenez juste que cette expression très fréquente est plutôt informelle et qu’elle décrit une personne qui perd connaissance ou s’évanouit.

1072

0