être armé jusqu’aux dents Commando expression Megadico

« Être armé jusqu'aux dents »

Expression

Par Vercingétorix

28-11-2022

 

La dent fait d’abord et surtout penser au cabinet du dentiste équipé de toute une panoplie d’instruments de torture mais on croise ce mot dans des contextes divers et variés. Les expressions françaises avec le mot "dent" ne manquent pas: on peut par exemple en vouloir à une personne et « avoir une dent contre elle ». Dans un registre un peu différent, quand quelqu’un a beaucoup d’ambition et ne le cache pas, il « a les dents longues ».

Aujourd’hui, on s’intéresse à la locution « être armé jusqu’aux dents ». Comment doit-on comprendre cette expression ? Quelle est son origine dans la grande histoire de la langue française ? Dans quel contexte peut-on l’utiliser ? On répond à toutes ces questions dans l’article qui suit.

 

Sommaire

  • La signification de l’expression du jour
  • L’histoire derrière les mots
  • Le bon usage avec des exemples

 

La signification de l’expression du jour

 

La locution « être armé jusqu’aux dents » se compose des éléments suivants :

  • le verbe auxiliaire « être »
  • le participe passé « armé » qui signifie être pourvu d’armes
  • l’adverbe « jusque » qui désigne un point limite, un degré extrême
  • le nom commun féminin pluriel « dents » qui renvoie donc aux organes recouverts d’émail présents dans la mâchoire

Mot à mot, il s’agit donc d’avoir des armes, y compris au niveau de ses dents ce qui semble étrange. En réalité, l’expression du jour signifie : être muni de nombreuses armes, posséder des armes en quantité. Une personne qui est armée jusqu’aux dents est fortement équipée en armes et elle est en position de se défendre si besoin est.

Mais comment expliquer l’association entre un arsenal de guerre et notre dentition ?

 

L’histoire derrière les mots

 

L’origine de l’expression du jour remonte au XVe siècle et elle apparaît dans un contexte militaire bien particulier. En effet, à cette époque, les hommes qui partaient à la guerre avaient un équipement très important qui recouvrait une bonne partie, voire tout leur corps : armure, heaume, bouclier ,cotte de mailles, épée, lance, dague, hache etc. La liste est longue et on pourrait continuer sur la moitié de cette page. Mais l’idée de la locution « être armé jusqu’aux dents » est là : une personne possède tellement d’armes et d’équipement que même ses dents sont recouvertes. On retrouve cette métaphore dans une autre expression de cette époque : « être armé jusqu’aux ongles ».

Ensuite, il ne faut pas oublier que la dent est un symbole d’agressivité, de violence. Les animaux sauvages comme les loups ou les ours montrent leurs crocs pour impressionner leurs adversaires voire les mordre. Un homme peut aussi mordre une personne jusqu’au sang durant un combat. On peut donc penser que si cette personne est armée jusqu’aux dents, cela peut aussi vouloir dire qu’elle est prête à se battre et s’il le faut à se servir de ses dents comme d’une arme. Ainsi, il existe dans la locution du jour l’idée d’équipement (avoir beaucoup d’armes) mais aussi l’état d’esprit (être prêt à se défendre).

 

Le bon usage avec des exemples

 

La locution du jour appartient au langage courant, on la croisera aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.

Bien qu’elle soit moins utilisée, la variante « être armé jusqu’aux ongles » est encore bien présente.

Dans les deux cas de figure, il s’agit de désigner une personne très fortement armée et prête à combattre.

Exemples :

« Les manifestants ne s’attendaient visiblement pas à tomber sur une escouade de CRS armés jusqu’aux dents. »

« La patrouille de reconnaissance pensait trouver un village vide mais au lieu de ça ils ont rencontré un bataillon de mercenaires armés jusqu’aux dents. »

« Julia n’est pas le genre de filles à sortir en petite tenue. Quand elle va en ville, elle est armée jusqu’aux ongles. »

 

Mots associés : être armé jusqu’aux ongles, être armé comme un porte-avion, être surarmé

 

Avec mes articles, vous êtes donc armés jusqu’aux dents pour mieux combattre les pièges de la langue française et affronter ses nombreuses contradictions !

Pour le moment, retenez que l’expression du jour signifie posséder de nombreuses armes et être prêt à s’en servir. Cette locution date du XVe siècle et faisait référence à l’armement imposant des combattants et à leur envie d’en découdre !

938

0