être dans de beaux draps expression Megadico

« Être dans de beaux draps »

Expression

Par Vercingétorix

20-12-2022

 

En général, on apprécie se faufiler ou se glisser sous les draps après une longue et rude journée pour profiter d’un repos bien mérité.

Pour aujourd’hui, nous allons nous intéresser à la locution « être dans de beaux draps ». Quel est le sens exact caché derrière cette expression très commune ? Quelle est son origine dans la grande histoire de la langue française ? Comment peut-on l’utiliser de manière appropriée ? On répond à toutes ces questions dans l’article qui suit.

 

Sommaire

  • La signification de l’expression du jour
  • L’histoire derrière les mots
  • Le bon usage avec des exemples

 

La signification de l’expression du jour

 

La locution « être dans de beaux draps » se compose des éléments suivants :

  • le verbe auxiliaire « être » qui signifie ici se trouver
  • la préposition « dans » qui indique donc un lieu
  • l’adjectif qualificatif pluriel « beaux » qui désigne une chose ou une personne à l’aspect agréable
  • le nom commun masculin pluriel « draps » qui renvoie donc au linge qu’on utilise pour faire son lit

Mot à mot, il s’agit donc de se trouver dans des draps à l’aspect agréable ce qui ne nous avance pas vraiment ! En réalité, l’expression du jour signifie : se trouver dans une situation compliquée, avoir des ennuis. Une personne qui est dans de beaux draps se trouve dans l’embarras, elle va passer un mauvais moment.

 

Mais comment expliquer le lien entre le linge de lit et le caractère périlleux d’une situation ?

 

L’histoire derrière les mots

 

L’expression du jour est apparue au XVIIIe siècle et elle tire son origine d’une vieille tradition religieuse et sociale. Mais avant de s’y intéresser, il faut préciser qu’à cette époque, les draps désignent les vêtements, les habits.

Depuis l’Antiquité et jusqu’au Moyen-Âge, on avait pour habitude d’habiller de blanc les gens qui avaient commis des fautes ou des péchés. Ainsi, la couleur blanche de leurs « draps », de leurs habits faisait ressortir la noirceur et la laideur de leur âme. Tout le monde pouvait les voir vêtus de blanc et évidemment la situation était très inconfortable et honteuse. L’expression originelle était alors la suivante : « être dans de beaux draps blancs ».

Depuis la XIXe siècle, la blanc est devenu un symbole beaucoup plus positif. Cette couleur est associée à la pureté, à l’innocence. Les robes des jeunes mariées sont traditionnellement blanches ainsi que le linge pour habiller un nouveau né. Cependant, l’expression d’aujourd’hui garde un sens négatif et il n’est toujours pas agréable de se retrouver dans de beaux draps !

 

Le bon usage avec des exemples

 

La locution du jour appartient au langage courant, on peut la croiser aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.

C’est ce qu’on appelle une antiphrase : elle semble avoir un sens positif mais elle désigne en réalité une personne qui a des ennuis, qui est dans une situation compliquée.

L’expression s’utilise souvent de manière ironique, pour se moquer de quelqu’un.

Il est commun de rencontrer quelques variantes comme « être dans de sales draps » ou « se trouver dans de sales draps ».

Exemples :

« J’ai rencontré Marion ce matin et après ses insultes proférées hier contre le prof d’espagnol, elle est dans de beaux draps. »

« En panne avec un bébé affamé sur l’autoroute A6 un 15 août : on est dans de beaux draps! »

« Après avoir été balancé par un ancien pote, Thomas se trouve maintenant dans de sales draps. »

 

Mots associés : être dans de sales draps, être dans le pétrin, être dans une mauvaise passe

 

La prochaine fois que vous ferez votre lit et changerez vos draps, rappelez vous que le blanc n’a pas toujours été synonyme de douceur et de pureté !

L’expression « être dans de beaux draps » est une antiphrase, c’est une locution qui semble positive mais en réalité signifie se trouver dans une situation délicate. Elle trouve son origine dans une vieille tradition religieuse et sociale qui consistait à vêtir de blanc les personnes dont le comportement a été mauvais.

118

0