facture bonne et due forme règles

« En bonne et due forme »

Expression

Par Vercingétorix

7-10-2022

 

Qui n’a jamais reçu un formulaire avec la phrase "à remplir en bonne et due forme et à renvoyer à l’adresse postale suivante" ? Mais quel sens se cache derrière cette expression et d’où vient-elle ?

Précisons d’abord l’orthographe qui pose souvent problème en français. Nous sommes en présence d’une locution adjectivale qui se compose :

  • du nom « forme » qui est féminin singulier
  • de l’adjectif qualificatif « bonne » qui est donc accordé au féminin singulier
  • de l’adjectif qualificatif « due », tirée du participe passée du verbe devoir et accordé lui-aussi au féminin singulier

on écrit donc « en bonne et due forme ».

 

Sommaire

  • La définition de l’expression du jour
  • L’origine derrière les mots
  • Le bon usage avec des exemples

 

La définition de l’expression du jour

 

La locution « en bonne et due forme » est d’abord et surtout une expression juridique qui signifie : en conformité avec les lois et les règlements en vigueur. On la retrouve souvent sur des documents administratifs à caractère officiel et légal tels que des contrats, des factures ou des actes juridiques.

Au sens large, faire une action en bonne et due forme décrit quelque chose qui est réalisé en respectant les manières en usage, dans les règles de l’art. Dans ce cas, on change de registre de langue et on passe à un niveau de français plus familier.

 

L’origine derrière les mots

 

L’expression « en bonne et due forme » n’apparaît qu’au XVIIIe siècle sous sa tournure actuelle. Au XVe siècle, on utilisait le mot « forme » pour désigner les bonnes manières, les règles à respecter et on écrivait seulement « en bonne forme » au XVIIe siècle pour souligner que tout était en ordre. L’adjectif « due » a été rajouté pour bien montrer que la forme à respecter est obligatoire.

 

Le bon usage avec des exemples

 

Voici quelques exemples pour mieux comprendre comment utiliser l’expression dont on parle aujourd’hui.

  • Sens juridique

« Le notaire a reçu notre contrat de mariage en bonne et due forme. »

« Nous avons jusqu’à mercredi midi pour remplir en bonne et due forme les différents articles de notre déclaration d’impôts. »

 

  • Sens commun

« Si ton pote continue à faire le malin, il va se faire casser la gueule en bonne et due forme ! »

« Marion a refusé de répondre aux derniers messages de Luc et elle lui a signifié en bonne et due forme qu’il pouvait aller voir ailleurs. »

 

Mots associés : correctement, conformément au règlement, conformément à la loi

 

Retenez bien les quelques points suivants pour une compréhension en bonne et due forme :

  • la bonne orthographe est « en bonne et due forme ». C’est une expression figée, invariable.
  • On utilise d’abord et surtout cette formule dans l’administration et en droit pour signifier qu’on respecte les lois et réglementations en vigueur.
  • Au sens large, on écrit « en bonne et due forme » pour décrire une action faite selon les règles de l’art

Certains humoristes ont tourné cette expression très sérieuse en dérision avec des écritures fantaisistes comme « en bonnet de forme » (Fréderic Dard), « en bon uniforme » ou encore « en bonnet difforme » (Coluche) !

823

0