expression ne pas être dans son assiette fourchette

« Ne pas être dans son assiette »

Expression

Par Vercingétorix

6-10-2022

 

On dit en général que « quand l’appétit va, tout va » mais vous trouverez souvent un invité qui ne mange pas le bon rôti que vous avez préparé en répondant poliment qu’il n’est pas dans son assiette. Encore une expression de langue française étrange mais liée aux arts de la table? Pas forcément…

Que vous soyez un vrai cordon bleu ou un cuisinier du dimanche, prenez le temps de lire l’article qui suit pour découvrir la vraie signification de l’expression du jour, son histoire qui n’est pas vraiment liée à la vaisselle et son usage à l’écrit comme à l’oral. A table !

 

Sommaire

  • La signification de l’expression du jour
  • L’histoire derrière les mots
  • Le bon usage avec des exemples

 

La signification de l’expression du jour

 

La locution « ne pas être dans son assiette » se compose des éléments suivants :

  • le verbe auxiliaire « être » à la forme négative qui signifie ici ne pas se trouver
  • la préposition « dans » qui précise le lieu
  • le pronom possessif « son »
  • le nom féminin singulier « assiette » qui désigne un objet de vaisselle individuel

Mot à mot, il s’agit donc de ne pas se trouver dans son plat ce qui peut sembler très étrange car on se place rarement dans ou sur sa vaisselle. En réalité, l’expression du jour signifie : ne pas se sentir bien, physiquement ou moralement. Une personne qui n’est pas dans son assiette a une petite mine, n’est pas en grande forme et se sent malade.

Mais alors, pourquoi ce rapport entre le fait de se sentir mal et l’assiette ?

 

L’histoire derrière les mots

 

Les anciens vous diront que lorsqu’un problème se présente, il faut se fier au bon sens. Donc quelqu’un qui est malade n’a pas d’appétit, ce qui explique pourquoi il n’est pas dans son assiette ! Cependant, le bon sens ne suffit pas toujours. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, la locution du jour n’a pas grand-chose à voir avec la gastronomie ou la cuisine.

Pour bien comprendre l’expression qui nous intéresse, il faut s’arrêter un moment sur le nom féminin « assiette » et sur son étymologie. Formé à partir du latin populaire assedita, l’assiette est dérivée du verbe « asseoir » et désigne la façon d’être assis. En 1580, l’écrivain Michel de Montaigne utilise le mot dans le sens de la manière d’être assis et il rajoute qu’en équitation, cela décrit la position du cavalier sur sa monture. L’assiette est donc une position qui prend progressivement le sens figuré d’état d’esprit ou de façon d’être. On commence ainsi à retrouver le sens actuel de l’expression du jour.

Ne pas être dans son assiette n’a donc, à l’origine, rien à voir avec le manque d’appétit et le monde de la cuisine. Il ne faut pas oublier que l’usage d’assiettes individuelles et de couverts ne date que de la fin du XVIe siècle ! Avant cela, la nourriture était disposée dans un grand plat central et on y mangeait avec ses mains. L’assiette désignait seulement la position qu’on occupait à table puis progressivement elle a pris le sens d’objet de vaisselle qu’on utilise aujourd’hui.

 

Le bon usage avec des exemples

 

L’expression du jour appartient plutôt au langage populaire et familier. Elle n’est pas totalement figée puisqu’on peut accorder le pronom possessif « son » selon le contexte : mon/ton/notre/votre/leur assiette.

Le contexte est donc celui d’un individu qui ne se sent pas très bien, qui n’est pas en forme.

Exemples :

« Le père de Mathéo n’est pas dans son assiette aujourd’hui : il ne dit pas un mot. »

« Mes sœurs ont encore mal dormi, du coup elles ne sont pas dans leur assiette ce matin. »

« Je pense que j’ai choppé la crève car dès que je me lève, je ne suis pas dans mon assiette. »

 

Mots associés : se sentir patraque, être mal fichu, avoir mal au cœur, avoir le cafard

 

Allez, on ne va pas en faire tout un plat ! Si vous n’êtes pas dans votre assiette aujourd’hui, ça ira forcément mieux demain après du repos. Le vocabulaire de la cuisine occupe une place de choix parmi les expressions françaises mais attendons un peu avant de nous mettre à table. Retenez pour le moment qu’une personne qui n’est pas dans son assiette ne sent pas bien, moralement comme physiquement, et que la locution du jour n’a pas grand-chose à voir avec la gastronomie à l’origine.

705

0