Orthographe
Par Vercingétorix
8-11-2022
Vous avez le coup de patte pour préparer une bonne pâte à pizza et à cuisiner pour vos invités ou bien vous êtes plutôt plat de pâtes devant votre ordinateur en essayant de mettre votre adversaire pat aux échecs ?
Les quatre homophones du jour peuvent poser problème car ils se prononcent quasiment de la même manière mais s’écrivent de façon légèrement différente : un simple -s ou un accent circonflexe change complètement leur sens.
Dans l’article qui suit, on vous explique de manière claire et rapide la signification de ces différents mots et on vous montre comment les employer avec des exemples concrets. En bonus, on vous donne même quelques astuces pour éviter les fautes d’orthographe ou de grammaire.
Formé à partir du bas latin pasta et du grec pastê : sauce mêlée de farine, la pâte est un nom féminin qui désigne d’abord une farine mélangée à de l’eau puis pétrie à laquelle peuvent être incorporés divers ingrédients (sucre, sel, arômes, matières grasses, œufs).
Exemples :
« Ce soir, on a invité nos voisins à venir manger. Tu mets le couvert pendant que je prépare la pâte à crêpes ? »
« Ma grand-mère déteste utiliser une pâte feuilletée industrielle, du coup elle la fait elle-même. »
Plus généralement, la pâte est aussi une matière, comestible ou non, qui possède une substance à mi-chemin entre le solide et le liquide. Pour illustrer ce sens, on peut évoquer l’expression « être bonne pâte » pour parler d’une personne qui a bon caractère, qui est facile à vivre.
Exemples :
« Vincent, tu veux m’apporter la pâte à bois pour que je puisse réparer la poutre dans le salon ? »
« Ma petite fille Léa adore s’amuser avec de la pâte à modeler. »
Astuce :
le nom féminin « pâte » s’écrivait autrefois « paste » car il vient du latin « pasta », terme qui existe toujours en italien. Pour remplacer le -s disparu, on a placé un accent circonflexe sur le -a de « pâte » !
Mots associés : préparation, composition, colle, bouillie
Le deuxième homophone du jour est tout simplement le mot « pâte » au pluriel. Si l’origine des deux mots est la même : le latin pasta, leur sens est tout de même différent. Les « pâtes », aussi appelées « pâtes alimentaires », désignent un ensemble de plats à base de semoule de blé dur qui se présentent sous des formes variées (lasagnes, spaghettis, coquillettes etc). C’est une spécialité d’origine italienne qui est devenu un plat mondialement connu.
Exemples :
« Avant d’aller au match de rugby, je vais préparer un bon plat de pâtes à la carbonara. »
« J’ai vraiment du mal à finir mon assiettes de pâtes bolognaises : on n’en voit jamais la fin. »
Astuce :
le nom féminin « pâtes » s’écrivait autrefois « pastes » car il vient du latin « pasta », terme qui existe toujours en italien. Pour remplacer le -s disparu, on a placé un accent circonflexe sur le -a de « pâtes » !
Ensuite, on peut essayer de remplacer le mot « pâtes » par un synonyme comme « nouilles » et voir si la phrase a encore du sens.
Exemples :
« Marie a encore trop fait cuire les pâtes et du coup elles collent au fond du plat. »
« Marie a encore trop fait cuire les nouilles et du coup elles collent au fond du plat. »
« Je refuse de manger mes pâtes froides. »
« Je refuse de manger mes nouilles froides. »
Mots associés : nouilles, spaghettis, lasagnes, tortellinis
Le troisième homophone du jour s’écrit sans accent circonflexe sur le -a mais avec deux TT. C’est aussi un nom féminin qui possède plusieurs sens que nous allons rapidement expliquer.
Une patte désigne le pied des animaux quadrupèdes, de la plupart des oiseaux, de certains animaux aquatiques (homard) et de certains insectes (mouche, araignée).
Exemples :
« En me promenant dans la forêt voisine, j’ai vu des traces de pattes de loup à plusieurs reprises. »
« Ma sœur a bondi du canapé quand elle a senti les pattes d’une araignée sur son bras gauche. »
Par analogie avec le premier sens, on utilise aussi la patte pour parler de la main ou du pied d’un être humain. Le registre de langue est ici plutôt populaire et familier.
Exemples :
« Enlève tes sales pattes de mon gâteau aux cerises et vas t’asseoir Arnaud ! »
« Regarde le vieux là-bas, on dirait qu’il traîne la patte ce matin. »
Ensuite, on utilise la patte pour parler du style d’un artiste, d’un procédé particulier qui permet de le reconnaître parmi d’autres. Cela peut désigner une manière d’écrire, de dessiner, de peindre, de chanter ou de danser.
Exemples :
« Même si ce tableau de peinture n’est pas signé, on retrouve bien la patte du grand maître flamand Jérôme Bosch. »
« Je ne suis pas fan du dernier livre de cet écrivain espagnol. On ne reconnaît pas vraiment sa patte habituelle. »
Enfin, dans le monde de la couture, la patte est un morceau de tissu qui sert à fermer un vêtement. On retrouve un peu ce sens dans le mot « pattemouille » qui désigne un vieux linge mouillé que l’on place sur un vêtement pour ne pas l’abîmer en utilisant le fer à repasser.
Exemples :
« J’ai quasiment fini ta robe, il manque juste la patte. »
« Si ce chemisier est trop grand, ta tante y ajoutera une patte pour le boutonner. »
Astuce :
Retenez que les animaux, les oiseaux, les insectes ou les animaux possèdent au minimum 2 pattes (et parfois beaucoup plus comme le fameux mille-pattes), tout comme le mot « patte » qui a besoin de 2 T.
Mots associés : membre, pied, main, tissu, style
Formé à partir de l’italien patta : quitte, le quatrième et dernier homophone est un nom masculin qui s’écrit avec un seul T.
On utilise uniquement ce mot durant une partie d’échecs. Lorsqu’un des deux joueurs n’a pas son roi en échec mais qu’il ne peut faire aucun mouvement qui lui évite de mettre la pièce en situation d’échec, on considère que la partie est nulle.
Exemples :
« Le joueur russe est dos au mur, on voit bien qu’il essaie de sauver la mise en cherchant le pat. »
« Je ne comprends pas comment j’ai pu perdre cette partie sur un simple pat. »
Mots associés : échecs, mat, match nul
Que vous soyez plus pâte brisée, pâte feuilletée, pâtes à la carbonara ou pâtes au saumon, attendez un peu avant de sortir vos ingrédients préférés et retenez les quelques remarques suivantes.
Vous voulez écrire « pâte » avec un accent circonflexe sur le -a si :
Vous voulez écrire « pâtes » avec un accent circonflexe sur le -a et un -s final si :
Vous voulez écrire « patte » avec 2 -t si :
vous voulez parler du nom féminin singulier qui désigne le pied d’un animal ou d’un être humain
Vous voulez aussi parler du style d’un artiste ou d’un morceau de tissu
Vous voulez écrire « pat » avec un -t final si :
0