Mot du jour
Par Vercingétorix
21-11-2022
Du « wesh gros » au « petit wesh de quartier » en passant par le « wesh-wesh », on a parfois du mal à s’y retrouver wesh ?
Notre mot du jour est donc «wesh».
Si vous voulez savoir ce qui se cache derrière ce mot et pourquoi on le croise de plus en plus, alors cet article est fait pour vous !
On vous explique le ou les sens, comment l’utiliser et on vous passe quelques références stylées.
« Wesh » provient de l’arabe algérien où on l’emploie comme mot interrogatif pour poser des questions. La forme originale s’écrit « wech » mais la prononciation reste la même. Par exemple, on dira « wech kayn » pour dire « que se passe-t-il ? » ou « wech rak » pour demander « comment ça va ? ».
Dans les années 1990, le mot « wesh » devient de plus en plus fréquent dans la culture hip-hop et on le croise dans plusieurs morceaux de rap. En 2009, le mot du jour rentre même dans le très académique dictionnaire du petit Robert de la langue française. On peut même utiliser le mot dans une partie de Scrabble.
« Wesh » peut être utilisé dans de nombreuses situations, essayons de voir les situations les plus fréquentes avec des exemples concrets.
Sens
La première signification de « wesh » renvoie à une salutation, une manière amicale de dire bonjour à des amis ou à des connaissances. On peut le comparer à la formule « salut ça va ? ».
Exemples :
« Wesh gros, la patate ou bien ? On va faire des dingueries ce soir en ville ? »
« Wesh les mecs, ça raconte quoi du côté de Grigny ? »
Mots associés : salut, bonjour, ça va
Sens
Il est aussi très fréquent de croiser « wesh » avec la fonction d’une interjection interpellative. Autrement dit, on utilise le mot du jour pour poser une question sur ce qu’il se passe. Selon la situation, wesh pourra signifier la surprise, la provocation, l’agacement voire l’insulte. Dans ce cas, le mot du jour peut être un synonyme de « putain » ou « vas-y ».
Exemples :
« Wesh, c’est quoi ce délire ? Pourquoi est-ce que les condés ont serré Amine l’algérien ? »
« Je suis méga vénère Robert alors ferme ta grande gueule wesh ? »
Mots associés : putain, vas-y, ziva
Sens
Par extension, on utilise aussi « wesh » comme nom masculin pour désigner de manière péjorative les personnes qui mettent le mot du jour dans toutes leurs phrases et abusent de son usage. De la même manière, on appellera leur manière de parler ou leur culture le « wesh-wesh » pour se moquer d’eux. Il n’est pas rare de croiser les locutions « langage ou musique de wesh-wesh » pour qualifier l’argot parlé ou la musique écoutée par les jeunes citadins.
Exemples :
« Tiens, revoilà Kevin et sa bande avec leur musique de wesh-wesh ! On les entend de loin. »
« Amélie nous a ramené un pur wesh hier soir en boîte. »
Mots associés : wesh-wesh, weshitude
On peut rencontrer « wesh » aussi bien à l’écrit qu’à l’oral et sous différentes formes. Si l’orthographe la plus commune est « wesh », vous pourrez croiser des variantes comme « wech », « ouesh » ou « ouech ». L’abréviation « wsh » est très utilisée à l’écrit dans le langage SMS par exemple.
Voici une petite sélection de morceaux de rap avec le mot du jour.
J’en n’ai rien à foutre de ton avis, j’suis seul aux commandes
J’représenterai toujours mes amis, les salauds comme moi
Quoi ? Tu voudrais contrôler ma vie ? Wesh, c’est comment ?
J’en n’ai rien à foutre de ton avis, j’suis seul aux commandes
On profite de la journée jusqu’à c’qu’elle parte sur un gros son d’Heltah Skeltah
Nekfeu – Ma dope – 2015
[Refrain]
Wesh alors, wesh alors
Wesh alors, wesh alors
Wesh alors
Sors ta beuh, ta plaquette
J’suis dans l’game en claquettes
Dans l’carré VIP en survêt’
Viens pas me prendre la tête
JuL – Wesh alors – 2015
[Intro]
Wesh Morray
Morray
Back to the Future
Morray
[Refrain]
Tu prends tes cliques, tu niques ta mère
Tu fermes ta gueule, tu dis d’la merde
On s’en bat les couilles, rien qu’tu tonnes-mi
Nous c’est Thug Life, Izi, "All eyez on me"
Booba – Wesh Morray – 2012
Vous voici au top au niveau de la weshitude ! Tirant ses origines de l’arabe parlé en Algérie, le mot du jour « wesh » peut être utilisé dans de nombreuses situations : pour saluer un ami ou exprimer différentes émotions comme l’étonnement ou l’énervement. Il a donné naissance à plusieurs mots dérivés comme un wesh ou le wesh-wesh.
1