raconter des salades laitue expression Megadico

« Raconter des salades »

Expression

Par Vercingétorix

7-11-2022

Etes-vous plutôt mâche, laitue, roquette ou frisée ? Aujourd’hui, on va parler salades vertes mais aussi salades composées et pourquoi pas salades de fruits.

L’expression « raconter des salades » peut faire sourire car il paraît difficile de faire parler un légume ou un plat. Comment doit-on comprendre la locution du jour ? Quelle est son origine dans la grande histoire des expressions françaises ? Dans quel contexte peut-on l’utiliser ?

On répond à toutes ces questions dans l’article qui suit.

 

Sommaire

  • La signification de l’expression du jour
  • L’histoire derrière les mots
  • Le bon usage avec des exemples

 

La signification de l’expression du jour

 

La locution « raconter des salades » se compose des éléments suivants :

  • le verbe « raconter » qui signifie faire le récit d’évènements réels ou imaginaires
  • le nom féminin pluriel « des salades » qui renvoie à certaines plantes potagères feuillues (type laitue) ou à des plats composés de divers ingrédients qu’on mange avec une sauce (type salade grecque)

Mot à mot, il s’agit donc de faire le récit de plats composés ce qui paraît absurde. En réalité, l’expression du jour signifie : mentir, donner de fausses nouvelles. Une personne qui raconte des salades mélange le vrai et le faux et crée des histoires pour éviter de dire la vérité.

Mais pourquoi avoir associer le plat souvent accompagnée de sauce vinaigrette au mensonge ?

 

L’histoire derrière les mots

 

L’expression du jour date du XIXe siècle et invite à revenir sur le deuxième sens du mot « salade ». En effet, une salade est un assemblage de différents ingrédients qu’on mange la plupart du temps en entrée, accompagnée d’une sauce. L’idée est d’associer des éléments qui se marient bien ensemble pour arriver à un plat composé facile à manger et frais.

Le rapprochement se fait par une métaphore qui compare justement ce plat agréable à manger avec un discours facile à croire qui mélange le vrai et le faux, le vécu et l’imaginaire. Les salades, qu’une personne raconte, renvoient à un ensemble d’histoires, tout comme la salade qui a été composé avec plusieurs ingrédients. La sauce ou l’assaisonnement est aussi important pour mieux « faire passer » les salades donc les histoires racontées.

 

Le bon usage avec des exemples

 

L’expression « raconter des salades » est plutôt utilisée dans la langage populaire et familier. On la croisera donc surtout à l’oral et de manière informelle.

La locution reste figée à la forme plurielle pour mieux exagérer les histoires ou les mensonges qu’on raconte. En revanche, on croise souvent la forme négative "ne pas raconter de salades" quand une personne s’engage à dire la vérité.

Exemples :

« Peux-tu me dire pourquoi tu es encore en retard aujourd’hui ? Et ne me raconte pas de salades! »

« On aime bien passer du temps avec Pierre mais il est pénible à toujours raconter des salades. »

« Je vous promets de dire toute la vérité Monsieur le Juge et de ne pas raconter de salades. »

 

Mots associés : raconter des histoires, dire des bobards, bourrer le mou, mentir

 

Pour les salades, préférez donc celles du marché ou de votre jardin plutôt que les histoires créées de toute pièce pour endormir vos amis ou vos collègues ! Pour aujourd’hui, retenez donc que l’expression « raconter des salades » signifie dire des mensonges et qu’elle tire son origine du plat composé qui mélange différents ingrédients accompagné d’une sauce.

727

0