ne pas faire long feu flamme bois expression Megadico

« Ne pas faire long feu »

Expression

Par Vercingétorix

10-11-2022

 

Le feu est un grand classique des expressions françaises car c’est un mot riche de symboles, synonyme de survie mais aussi de danger. On peut être tout feu tout flamme, jouer avec le feu, mettre sa main au feu ou faire feu de tout bois.

L’expression du jour ressemble fortement à une locution déjà décrite dans ce blog : « faire long feu » mais attention, ces deux formules n’ont pas la même origine et elles ne s’opposent pas ! Comment comprendre « ne pas faire long feu » ? Quelle est l’origine de cette expression et de quelle manière peut-on l’employer ? On répond à toutes ces questions dans l’article qui suit.

 

Sommaire

  • La signification de l’expression du jour
  • L’histoire derrière les mots
  • Le bon usage avec plusieurs exemples

 

La signification de l’expression du jour

 

« Ne pas faire long feu » se compose des éléments suivants :

  • le verbe « faire » à la forme négative qui signifie donc ne pas produire, ne pas avoir pour résultat

  • l’adjectif qualificatif masculin singulier « long » qui évoque dans ce contexte la durée

  • le nom masculin singulier « feu » qui désigne ici l’embrasement d’une matière par les flammes

Mot à mot, il s’agit d’un feu qui ne va pas durer. La locution du jour reprend l’idée de temps en l’appliquant à un projet, une action mais aussi à une personne. Ne pas faire long feu signifie donc ne pas durer ou ne pas rester longtemps.

 

L’histoire derrière les mots

 

Il existe plusieurs explications pour justifier l’origine de l’expression « ne pas faire long feu ». La première piste nous renvoie directement à la mythologie grecque et au chasseur Méléagre. La vie de ce grand héros grec dépendait de la bonne tenue d’un feu. La légende disait que, si jamais les flammes venaient à mourir, alors Méléagre perdrait la vie. On retrouve l’idée d’une action qui ne dure pas longtemps et l’analogie feu/vie est déjà présente.

Après la Grèce, revenons en France au XVe siècle où on apprécie particulièrement une expression voisine de la nôtre : brûler comme un feu de paille. Cette locution évoque un sentiment passager et éphémère qui dure un instant seulement. La paille étant une matière très combustible, un feu de paille se consume très rapidement. De même, ne pas faire long feu signifie que le foyer ou le brasier ne va pas durer longtemps et sera terminé plus vite que prévu.

 

Le bon usage avec plusieurs exemples

 

L’expression du jour fait clairement partie de la langue française populaire et parlée. On croisera surtout cette formule à l’oral. On veut donc parler d’une action ou d’une personne qui ne va pas rester ou durer.

Exemples :

« La nouvelle politique du gouvernement en matière d’éducation ne va pas faire long feu. »

« J’aime beaucoup cet acteur anglais mais sa carrière ne fera sans doute pas long feu

« L’entreprise de ton cousin est innovante mais elle ne fera pas long feu compte tenu du contexte économique actuel. »

« Bon, il est déjà huit heures et j’ai faim. Je ne vais pas faire long feu. »

 

Mots associés : ne pas faire de vieux os, ne pas traîner

 

Attention de ne pas vous mélanger les pinceaux avec l’expression « faire long feu » qui signifie : échouer, ne pas réussir ! Ici, on ne joue pas avec le feu et on fait chaque chose en son temps. Retenez simplement que la locution du jour décrit une action qui ne va pas durer ou une personne qui ne va pas rester.

669

0