expression avoir la pêche fruit énergie

« Avoir la pêche »

Expression

Par Vercingétorix

5-10-2022

« Avoir la pêche »

 

La langue française compte de nombreuses expressions qui utilisent des fruits ou des légumes pour exprimer une sensation particulière ou illustrer une situation bien spécifique. Nous avons déjà expliqué la locution « avoir le melon », alors essayons aujourd’hui un autre fruit et pourquoi pas la pêche ?

Est-ce qu’on reste encore dans le vocabulaire de la vanité et de la prétention ? Quelle est la signification de cette expression ? D’où vient-elle et comment l’employer dans les règles de l’art ? On vous donne des éléments de réponse tout de suite !

 

Sommaire

  • Que veut dire l’expression du jour ?
  • Quelle est son origine ?
  • Comment peut-on l’utiliser ?

Que veut dire l’expression du jour ?

 

Si on décompose la locution « avoir la pêche », on obtient les mots suivants :

  • le verbe auxiliaire « avoir » à l’infinitif qui signifie ici posséder
  • le nom féminin singulier « pêche » qui désigne donc le fruit de chair orangée sucré produit par le pêcher et très consommé en France

Mot à mot, il s’agit donc de posséder ce fruit. En réalité, l’expression du jour signifie être en pleine forme, avoir plein d’énergie, se sentir bien physiquement mais aussi mentalement. L’expression appartient au langage familier, informel et elle rappelle d’autres locutions synonymes comme avoir la patate ou avoir la frite.

 

Quelle est son origine ?

 

L’histoire de l’expression « avoir la pêche » reste bien obscure et aucun historien ne se risque à donner une explication certaine. Il existe deux pistes pour essayer de trouver une origine à la locution du jour. La première nous conduit directement en Chine et elle est séduisante car la pêche, aussi appelée « pomme de Perse » est justement apparue au Nord de la Chine actuelle il y a plus de 3000 ans. Au IIIe siècle, la pêche est considérée comme source d’immortalité dans la culture chinoise et certaines légendes évoquent des vergers avec des pêchers qui donnent des fruits au pouvoir immense : celui de rendre éternel. On peut donc aisément comprendre le lien entre ce récit exotique et la santé de fer toujours associée à la pêche de nos jours.

Ensuite, le nom féminin pêche est très utilisée en argot et notamment dans les sports de combat comme la boxe. Lorsqu’on combat et qu’on est en mesure de « donner une pêche » ou « donner une patate », cela veut dire qu’on est en pleine forme, prêt à combattre jusqu’au dernier round. On retrouve toujours cette idée de forme, d’énergie auquel le fruit orangée renvoie.

Il faudra attendre 1960 pour voir l’expression « avoir la pêche » entrer dans un dictionnaire de langue française et rejoindre ainsi les nombreuses locutions associées à des fruits ou des légumes.

 

Comment peut-on l’utiliser ?

 

Il faut garder en tête qu’avoir la pêche appartient au langage familier et qu’on l’emploie de manière informelle, plutôt à l’oral, avec des amis ou des proches. On cherche à décrire une personne qui se sent bien dans peau, qui a beaucoup d’énergie et d’entrain.

Exemples :

« Pierre a hâte de commencer à jouer au foot, il a une sacrée pêche. »

« J’ai super bien dormi, j’ai vraiment la pêche ce matin. »

« Le nouveau stagiaire est très sympa, il a toujours la pêche quand il est au bureau. »

 

Texte alternatif : expression avoir la pêche fruit énergie

 

Mots associés : être en pleine forme, avoir de l’énergie, avoir la patate

 

Est-ce que vous avez toujours la pêche, même après avoir lu cet article ? C’est bien, gardez la forme et continuez comme cela ! Retenez pour aujourd’hui que la langue française adore les expression à base de fruits ou de légumes, ce qui montre combien l’agriculture continue de prendre une place important dans notre imaginaire collectif. Avoir la pêche signifie être en parfaite santé, avoir plein d’énergie, être bien physiquement et mentalement.

922

1