avoir les dents longues garçon expression Megadico

« Avoir les dents longues »

Expression

Par Vercingétorix

23-11-2022

 

La dent est une grande source d’inspiration pour les expressions de la langue française. Tout le monde connaît la fameuse formule « quand les poules auront des dents » pour dire qu’une chose ne se produira jamais, mais on peut aussi « avoir une dent contre quelqu’un » quand on n’apprécie pas du tout une personne et on veut « se faire les dents » afin d’accumuler de l’expérience.

Comment comprendre la locution du jour « avoir les dents longues » ? Quelle est son origine dans la grande histoire de la langue française ? Dans quel contexte peut-on l’utiliser ? On répond à toutes ces questions dans l’article qui suit !

Sommaire

  • La signification de l’expression du jour
  • L’histoire derrière les mots
  • Le bon usage avec des exemples

 

La signification de l’expression du jour

 

La locution « avoir les dents longues » se compose des éléments suivants :

  • le verbe auxiliaire « avoir » à l’infinitif qui signifie ici posséder
  • le nom féminin pluriel « dents » qui désignent les organes durs recouvert d’émail présents dans la mâchoire
  • l’adjectif qualificatif féminin pluriel « longues » qui caractérise donc la longueur

Mot à mot, il s’agit donc de posséder des dents d’une certaine longueur ce qui ne nous avance pas beaucoup. En réalité, l’expression du jour signifie : avoir beaucoup d’ambition, être opportuniste. Une personne qui a les dents longues est attirée par l’argent ou les honneurs et ne cache pas son appétit pour le succès.

L’histoire derrière les mots

 

Il faut remonter au XIVe siècle pour mieux comprendre les origines de l’expression « avoir les dents longues ». A cette époque, la locution du jour signifiait avoir faim, avoir de l’appétit. En effet, pour pouvoir manger, il est logique d’utiliser ses dents et si elles sont longues, cela peut dire qu’on n’a pas mangé depuis un moment !

Progressivement, le sens de l’expression évolue et on insiste plus sur le figuré. Ainsi, la faim devient une métaphore de l’ambition : on est avide d’argent et d’honneur, on cherche le succès à tout prix. Tel un jeune loup qui a les crocs acérés, la personne qui a les dents longues ne cache pas son caractère ambitieux.

On est donc passé de la volonté de parvenir à sa faim à celle de parvenir à ses fins !

 

Le bon usage avec des exemples

 

L’expression du jour appartient au langage populaire et familier, on la croisera plutôt à l’oral et dans un cadre informel. Elle est clairement péjorative car on n’apprécie pas l’ambition d’une personne qui a les dents longues.

Il est possible de croiser la variante « avoir la dent longue ». Il existe même une forme plus complète et encore plus concrète : « avoir les dents si longues qu’elles rayent le parquet ».

Exemples :

« Marco est obsédé par sa carrière d’homme d’affaires et on voit tout de suite qu’il a les dents longues. »

« Ce jeune politicien ne recule devant aucun obstacle. Il veut réussir à tout prix et a la dent longue. »

« Tu sais Julien, dans ce genre de milieu très compétitif, mieux vaut avoir les dents longues et les amitiés courtes. »

 

Mots associés : être un requin, être avide, avoir de l’ambition

 

Maintenant que l’article est fini, vous allez pouvoir reprendre vos activités et « croquer la vie à pleines dents » ! Retenez tout de même que l’expression « avoir les dents longues » signifie être très ambitieux et, qu’à l’origine, elle désignait au XIVe siècle une personne qui avait de l’appétit.

25

0