expression chier une pendule toilette

« Chier une pendule »

Expression

Par Vercingétorix

7-10-2022

 

Voici une expression complètement improbable dont l’image fait forcément sourire. Utilisée à l’écrit comme à l’oral, elle appartient clairement au registre vulgaire de la langue française et il n’est pas certain de pouvoir la trouver dans un dictionnaire. Quelle est la signification exacte de cette locution et pourquoi avoir associé deux termes qui n’ont a priori rien à voir ?

 

Sommaire

  • La signification de l’expression du jour
  • L’histoire derrière les mots
  • Le bon usage avec des exemples

 

La signification de l’expression du jour

 

L’expression « chier une pendule » se compose donc du verbe « chier » à l’infinitif qui signifie : déféquer, faire ses besoins, associé au nom féminin singulier « pendule » qui est un synonyme d’horloge. On a tous en mémoire ces imposantes pendules en bois présentes chez nos grands-parents avec le mouvement du balancier et son bruit typique de "tic, tac".

« Chier une pendule » signifie donner de l’importance à quelque chose d’insignifiant, se mettre en colère sans raison particulière, réagir de manière exagérée ou disproportionnée.

Il est possible de trouver des synonymes avec des verbes comme s’agiter, s’énerver, se mettre en colère sans motif valable.

 

L’histoire derrière les mots

 

Cette expression au langage fleurie est tout à fait moderne car on ne la retrouve qu’à partir du milieu du XXe siècle. C’est vraisemblablement un assemblage entre deux autres expressions plus anciennes :

  • « faire chier » qui signifie : embêter, agacer, énerver

  • « en faire une pendule » qui évoque le temps répétitif du balancier de l’horloge en question

 

Le bon usage avec des exemples

 

Comment utiliser l’expression « chier une pendule » ? Retenez bien que c’est du langage résolument parlé et vulgaire. Vous pourrez éventuellement la croiser sous sa forme négative « ne pas chier une pendule » qui atténue un peu son franc-parler.

Exemples :

« Dépêche toi car si on arrive encore en retard, tu peux être sûr que le prof va nous chier une pendule ! »

« Je ne sais pas ce qui lui prend à chier une pendule pour rien. »

« D’accord, j’ai abusé sur ce coup-là mais cette personne ne va quand même pas en chier une pendule! »

 

Mots associés : s’énerver, s’agacer, s’exciter

 

Il n’est pas dit que l’expression du jour vous permette de briller en société mais si jamais vous l’entendez ou la lisez, vous saurez ce qu’elle veut dire et d’où elle vient. Retenez bien qu’elle appartient au registre vulgaire et qu’elle associe vraisemblablement deux anciennes expressions pour provoquer un effet de surprise garanti !

1341

0