homme qui se noie dans un verre d’eau expression

« Se noyer dans un verre d’eau »

Expression

Par Vercingétorix

12-10-2022

 

L’expression évoquée dans cet article fait sourire car on voit mal comme une personne, aussi petite soit-elle, pourrait couler dans un récipient de la taille d’un verre d’eau. Pourquoi comparer une action aussi dramatique avec une quantité de liquide si ridicule ? Regardons de plus le sens et l’histoire de cette locution pour surnager en eaux troubles !

Sommaire

  • Le sens de la locution
  • L’histoire derrière les mots
  • Bien utiliser l’expression

 

Le sens de la locution

 

Commençons par décomposer l’expression « se noyer dans un verre d’eau ». On y retrouve :

  • le verbe « se noyer » à l’infinitif qui signifie couler, mourir sous l’eau
  • le nom masculin « verre » qui est un récipient pouvant contenir tout type de boisson
  • le nom féminin « eau » qui se rapporte ici à « verre » et précise ce qu’il contient

Il faut bien sûr chercher du côté du sens figuré car sinon l’expression décomposée ne veut rien dire. « Se noyer dans un verre d’eau » signifie paniquer, se laisser dépasser par les évènements, être incapable de faire face à la moindre difficulté.

On utilise volontairement la comparaison entre la noyade et une petite quantité d’eau pour insister sur le côté ridicule d’une situation ou pour se moquer d’une personne.

 

L’histoire derrière les mots

 

L’histoire de l’expression « se noyer dans un verre d’eau » apparait au cours du XVIIe siècle. En 1718, l’Académie française cite la forme au conditionnel : « il se noierait dans un verre d’eau » pour parler d’un individu qui a si peu de chance qu’il pourrait mourir noyé dans un tout petit récipient.

Cependant, à la fin du XVIIIe siècle, l’expression est utilisée de manière différente puisqu’on insiste comme aujourd’hui sur une personne qui se laisse facilement dépasser par les évènements, qui panique.

Pourquoi ce changement ? Il faut regarder du côté du verbe « se noyer » qui dès le XVIIe siècle signifie au sens figuré : « être submergé », « être perdu dans les difficultés ». L’évolution vers le sens actuel se fait alors en toute logique.

 

Bien utiliser l’expression

 

Comment utiliser l’expression « se noyer dans un verre d’eau » sans passer pour un marin d’eau douce ? Voici quelques illustrations pour vous aider à mieux la maîtriser.

Exemples :

« Mais ma pauvre fille, reprend toi ! Tu es encore en train de te noyer dans un verre d’eau ! »

« A chaque obstacle, on a l’impression que Martin se noie dans un verre d’eau. »

« Avant chaque examen, c’est la même histoire : tu te noies dans un verre d’eau! »

 

Mots associés : paniquer, se laisser dépasser par les évènements, être perdu face à une situation

 

J’espère que vous êtes bon nageur et que la noyade n’est pas un danger pour vous, surtout dans un verre d’eau ! Pensez donc à cette expression pour vous moquer gentiment d’une personne qui panique facilement et aidez la à retrouver son sang froid.

 

568

0