taper dans l’œil garçon maillet expression Megadico

« Taper dans l’œil »

Expression

Par Vercingétorix

7-11-2022

 

L’œil est un grand classique des expressions françaises et on ne compte plus les locutions où il est mentionné. Entre « jeter un coup d’œil », « avoir un œil au beurre noir », « avoir le compas dans l’œil » ou « avoir bon pied, bon œil », le français adore utiliser le globe oculaire pour décrire des actions et autres situations.

« Taper dans l’œil » semble une expression tout droit sortie d’un combat de rue. Comment comprendre cette locution ? Quelle est son origine et quelle est son utilisation ? On vous donne toutes les réponses dans l’article qui suit. Alors ouvrez l’œil et le bon !

 

Sommaire

  • La signification de l’expression du jour
  • L’histoire derrière les mots
  • L’usage avec plusieurs exemples

 

La signification de l’expression du jour

 

Essayons de décomposer la locution « taper dans l’œil » pour mieux comprendre son sens :

  • le verbe « taper » qui signifie donner un coup, frapper
  • la préposition « dans » qui indique le lieu où se produit l’action
  • le nom masculin singulier « œil » qui désigne l’organe de la vue formé du globe oculaire et de ses annexes (paupières, cils, etc.)

Mot à mot, il s’agit donc de donner un coup dans l’œil, ce qui doit faire mal ! En réalité, l’expression du jour signifie : plaire à quelqu’un. On l’utilise d’abord et surtout pour une personne qui est séduite par une autre mais il est courant de l’écrire pour parler d’un objet qui plaît beaucoup.

Certaines expressions se rapprochent du sens de « taper dans l’œil » comme : avoir un coup de cœur ou avoir un coup de foudre. On peut aussi penser à l’adjectif dérive directement de la locution du jour : « tape-à-l’oeil » et qui désigne de manière péjorative une personne ou un accessoire qui attire le regard, qui se fait remarquer.

 

L’histoire derrière les mots

 

Pour essayer de retrouver les origines de « taper dans l’œil », on peut d’abord évoquer la mythologie romaine et la célèbre figure de Cupidon, Dieu de l’Amour et fils de Vénus. Souvent représenté sous les traits d’un petit ange et équipé d’un arc et de flèches, il frappe au hasard et parfois on peut imaginer que ses flèches atteignent l’œil des futurs amoureux. A ce titre, on connaît la fameuse expression « l’amour rend aveugle » !

Au XVIIIe siècle, on dit d’une femme séduisante qui plait à un homme qu’elle lui « donne dans la vue ou dans l’œil ». Le dictionnaire de l’Académie française de 1762 évoque plusieurs expressions familières et populaires qui désignent le fait de produire « une impression vive sur quelqu’un par des agréments extérieurs ». On retrouve bien l’idée du regard qui est attiré, capté par la beauté d’une personne.

C’est seulement au XIXe siècle que le verbe « taper » remplace « donner » et s’impose avec la locution « taper dans l’œil ». En effet, « taper » produit un effet plus fort et donne l’idée d’un coup, d’un choc comme dans les expressions synonymes : avoir un coup de foudre ou avoir un coup de cœur. L’effet radical est violent, tel un coup reçu quand on frappe quelqu’un.

 

L’usage avec plusieurs exemples

 

L’expression « taper dans l’œil » n’a rien à voir avec un sport de combat ou une bagarre de rue alors détendez-vous ! Utilisée dans un registre plutôt familier et informel, la locution décrit une personne ou un objet qui plaît très fortement à quelqu’un. Nous sommes plus dans l’idée du coup du cœur, de la séduction immédiate.

Exemples :

« Apparemment, Marie a tapé dans l’œil du petit nouveau ce matin et il souhaite absolument la revoir en tête-à-tête. »

« Je suis fan de cette montre rétro. Son design m’a tapé dans l’œil. »

« Ma sœur n’a pas pu résister et elle a acheté une nouvelle robe qui lui avait tapé dans l’œil. »

 

Mots associés : tape-à-l’œil, avoir un coup de foudre, avoir un coup de cœur, plaire, séduire

 

Avouez que cet article méritait le coup d’œil ! Vous savez maintenant que « taper dans l’œil » n’ a rien à voir avec la boxe ou le combat de rue, mais qu’on parle au contraire de quelqu’un qui tombe sous les charmes d’une belle personne ou d’une belle chose. Continuez donc à faire de l’œil à l’être désiré et à vue d’oeil, tout devrait bien se passer !

631

0