expression poser un lapin homme seul dîner Megadico

« Poser un lapin »

Expression

Par Vercingétorix

4-11-2022

Vous vous rappelez de ce dîner aux chandelles avec la personne convoitée ? L’attente qui dure encore et encore, l’excitation qui monte, la confiance qui reste forte. Et au final, personne ne vient et vous vous retrouvez seul au monde. Cette scène décrit assez bien l’expression d’aujourd’hui : « poser un lapin ». Mais pourquoi associer ce rongeur aux longues oreilles amateur de carottes et le fait de ne pas être au rendez-vous ? D’où vient cette comparaison et comment l’utiliser à l’écrit ou à l’oral ?

 

Sommaire

  • La signification de l’expression
  • L’origine derrière les mots
  • L’utilisation avec plusieurs exemples

 

La signification de l’expression

 

La locution « poser un lapin » se compose des mots suivants :

  • le verbe « poser » à l’indicatif qui signifie ici déposer
  • le nom masculin singulier « lapin » qui renvoie donc au petit mammifère proche du lièvre mais dont l’espèce a été domestiqué

Mot à mot, il s’agit donc de déposer un lapin ce qui peut prêter à confusion. En réalité, cette expression signifie ne pas aller à un rendez-vous prévu avec une personne, souvent de manière voulue.

Comment peut-on associer le rongeur aux longues dents au fait de ne pas se rendre à une rencontre ?

 

L’origine derrière les mots

 

Il faut revenir au cours du XIXe siècle pour comprendre la naissance de l’expression « poser un lapin » et s’intéresser à l’argot. En effet, à cette époque, un lapin désigne un refus de paiement et associé au verbe « poser », il signifie « ne pas rétribuer les faveurs d’une jeune fille ». Ainsi, celui qui pose le lapin refuse de payer son dû après un rendez-vous galant et part comme si de rien n’était.

Vers la fin du XIXe siècle, un glissement vers le sens actuel de l’expression s’opère et il est assez facile à comprendre. On passe d’une déception à une autre, du paiement qui ne vient pas au rendez-vous manqué. Dans les deux cas de figure, l’engagement pris n’est pas respecté et le dictionnaire Larousse universel de 1922 indique à juste titre : « Poser un lapin : [...] par extension, ne pas tenir un engagement, une promesse ».

 

L’utilisation via plusieurs exemples

 

La plupart des expressions françaises sont figées, mais ici vous pouvez tout à fait utiliser la forme plurielle et écrire « des lapins » pour évoquer le comportement d’un champion des rendez-vous manqués ! Arrêtons nous un instant sur les phrases suivantes pour bien comprendre l’emploi de cette locution.

Exemples :

« Anne n’est pas venue à notre rendez-vous d’hier soir. Elle m’a encore posé un lapin ! »

« Je ne le sens pas ce dîner entre anciens collègues. Je suis sûr qu’ils vont nous poser un lapin ».

« La spécialité de Sébastien, c’est de poser des lapins. Cela ne sert à rien de compter sur lui. »

 

Mots associés : faire faux bond, ne pas venir à un rendez-vous, ne pas respecter son engagement

 

Promettez-moi de ne pas me poser un lapin et de revenir pour lire un nouvel article ! Vous croiserez de nouveau l’animal aux longues oreilles amateur de carottes car il est présent dans plusieurs autres expressions françaises. Pour aujourd’hui, retenez que cette locution s’utilise pour décrire une situation où une personne ne respecte pas son engagement et ne vient pas à un rendez-vous, ce qui ne fait jamais plaisir !

687

0