expression rouler dans la farine personnage trompé

« Rouler dans la farine »

Expression

Par Vercingétorix

7-10-2022

 

Aujourd’hui, il va falloir mettre la main à la pâte, prendre son rouleau à pâtisserie et enfiler un jolie tablier car on va parler de l’expression « rouler dans la farine ». Que vous ayez une préférence pour le blé, le froment, l’orge ou l’avoine, vous avez forcément déjà utilisé la fameuse poudre blanche (et je parle bien de farine).

Mais, sommes-nous bien sûr d’être au rayon cuisine des expressions de langue française ? Comment doit-on comprendre la locution du jour ? Quelle est son origine ? Dans quel contexte peut-on l’employer ? On répond à toutes vos questions dans l’article qui suit.

 

Sommaire

  • La définition de l’expression du jour
  • L’histoire derrière les mots
  • Le bon usage avec des exemples
  •  

La définition de l’expression du jour

 

La locution « rouler dans la farine » se compose des éléments suivants :

  • le verbe « rouler » à l’infinitif qui signifie ici faire avancer avec un mouvement de rotation
  • la préposition « dans » qui indique le lieu
  • le nom féminin singulier « farine » qui désigne une fine poudre blanche obtenue en broyant des grains de diverses céréales

Mot à mot, il s’agit donc de faire avancer quelque chose ou quelqu’un avec un mouvement de rotation dans la farine ce qui n’a pas beaucoup de sens. En réalité, l’expression du jour signifie : tromper une personne, lui jouer un mauvais tour, le berner. Quand on roule quelqu’un dans la farine, on n’est pas honnête avec lui et on lui raconte des histoires.

 

L’histoire derrière les mots

 

L’invention de l’expression « rouler dans la farine » remonte au XIXe siècle mais son origine n’est pas vraiment très claire. Nous allons donc explorer les deux pistes les plus probables qui concernent d’une part l’usage de la langue française et d’autre part le maquillage des comédiens au théâtre ou au cinéma.

 

Des arguments absurdes

Au début du XIXe siècle, le verbe « rouler » possède déjà un grand nombre de significations différentes, notamment au sens figuré. La locution « se faire rouler » désigne le fait d’avoir été trompé par une autre personne. En argot, le nom féminin « farine » décrit de fausses paroles, des arguments absurdes, des bobards. L’association entre le verbe et le nom va donc donner « se faire rouler dans la farine » et rejoindre le sens actuel de l’expression.

 

Le maquillage des comédiens

Ensuite, il faut aussi savoir que la farine au sens propre était utilisé au cinéma comme au théâtre pour maquiller les comédiens et les comédiennes. Pour décrire ce type de maquillage, il existe le verbe « enfariner » qui signifie se couvrir la figure de poudre blanche. Ainsi, les acteurs ne pouvaient pas être reconnus et ils trompaient le public. On retrouve donc l’idée de duperie, de faux semblant, de mensonge que comporte l’expression « rouler dans la farine ».

 

Le bon usage avec des exemples

 

L’expression du jour appartient clairement à la langue populaire et on la croisera plutôt à l’oral. Si le nom féminin « farine » reste toujours au singulier, le reste de la locution n’est pas vraiment figée car on retrouve plusieurs formes différentes comme : « rouler quelqu’un dans la farine », « se faire rouler dans la farine » ou tout simplement « se faire rouler ».

Exemples :

« Avec ses histoires, Marc a réussi à rouler le prof de français dans la farine. »

« J’ai acheté un portable d’occasion sur Internet mais je me suis fait clairement roulé dans la farine. »

« Je ne le sens pas ce nouveau manager. Depuis qu’il a commencé dans la boîte, il passe son temps à nous rouler dans la farine. »

 

Mots associés : jouer un mauvais tour, raconter des salades, enfariner, duper, berner, tromper

 

Au final, vous pouvez ranger votre rouleau à pâtisserie, votre tablier et votre livre de recettes. Je dois admettre que je vous ai un peu roulé dans la farine, non ? En effet, l’expression du jour n’a pas grand-chose à voir avec la cuisine. Elle signifie tromper ou duper une personne et tire sans doute son origine des évolutions de la langue et du maquillage des comédiens.

923

0