personne qui promet de garder son sang-froid colère expression Megadico

« Garder son sang-froid »

Expression

Par Vercingétorix

4-11-2022

 

Il est facile d’imaginer une situation de grand stress où vous commencez à paniquer et à perdre vos moyens. Vous trouverez toujours une personne qui vous dira : « calme toi et garde ton sang-froid ! » Il n’est pas question ici de se mettre au frais à grand renfort de climatisation ou de crème glacée. Non, la signification est à chercher du côté de l’état d’esprit et de la maîtrise de soi. Mais que veut dire au juste cette expression ? Quelle est son origine et comment l’utiliser en bon français ?

 

Sommaire

 

  • La signification de l’expression du jour
  • L’histoire derrière les mots
  • Le bon usage avec des exemples

La signification de l’expression du jour

 

La locution « garder son sang-froid » se rencontre fréquemment à l’écrit comme à l’oral. Elle se compose de la manière suivante :

  • le verbe « garder » à l’infinitif qui prend ici le sens de conserver, maintenir
  • le nom masculin singulier « sang-froid » qui évoque donc le liquide vital qui circule dans nos veines et sa température

Mot à mot, il s’agit ainsi de maintenir son sang à une température basse. Cependant, l’expression signifie en réalité le fait de rester calme, serein, maître de soi-même. On retrouve exactement la même signification que dans la locution voisine « garder la tête froide ».

Mais quel est donc le lien entre le sang et le fait de conserver une attitude calme et posée ?

 

L’histoire derrière les mots

 

Il faut remonter au cours du XVe siècle pour rencontrer une première forme de l’expression « garder son sang-froid ». A cette époque, on parle de « froid sang » pour décrire un acte fait de façon délibéré, en connaissance de cause. Au XVIIe siècle, la médecine s’intéresse beaucoup à la théorie des humeurs qui associe donc quatre humeurs (le sang, la lymphe, la bile jaune et l’atrabile) à quatre qualités (chaud, froid, humide et sec). Une personne qui a le sang chaud est excitée, perturbée et sujet à la colère tandis qu’un individu de sang-froid est calme, serein, maître de ses émotions.

De nos jours, la théorie des humeurs a été abandonné mais certaines expressions françaises liées à la température du corps restent très utilisées. On peut notamment citer « avoir le sang chaud » pour quelqu’un qui se laisse facilement emporter, ou, à l’opposé, « garder la tête froide » pour décrire une personne calme.

 

Le bon usage avec des exemples

 

La locution « garder son sang-froid » s’utilise pour parler du comportement ou d’une qualité d’une personne. Notez que le nom masculin "sang-froid" est invariable et ne s’accorde donc pas au pluriel !

Exemples :

« Même sous pression, cet homme a une grande capacité à garder son sang-froid. »

« Mieux vaut garder son sang-froid quand on va faire les soldes d’été en pleine canicule ! »

« Je suis fier de toi car tu n’as pas paniqué et tu as gardé ton sang-froid face à des circonstances périlleuses »

 

Mots associés : garder la tête froide, rester calme, rester zen, maîtriser ses émotions, faire preuve de sagesse

 

Vous voyez ? L’article est déjà fini ! Il n’y avait donc aucune raison de se mettre en colère ou de perdre son sang-froid ! Restez zen et détendu et retenez que l’expression évoque la maîtrise de soi et la sagesse. L’origine de cette locution est liée à l’histoire de la médecine qui associait les humeurs produites par le corps et les températures ou qualités.

685

0