Orthographe
Par Vercingétorix
1-11-2022
« Il était une fois, une marchande de foie qui vendait du foie dans la ville de Foix. Elle se dit ‘ma foi’, c’est la première fois et la dernière fois que vends du foie dans la ville de Foix. »
Cet extrait d’une comptine pour enfant reste un bon moyen de retenir les différents emplois de ces quatre homophones de la langue française. En effet, si tous ces noms se prononcent de la même façon, ils n’ont toutefois pas la même orthographe et possèdent des significations bien différentes. En plus, vous allez croiser des exceptions aux règles communes de grammaire : foie prend un E final mais est un nom masculin, fois prend un S final mais est souvent employée au singulier !
Gardez foi en moi et lisez l’article suivant qui vous donnera des astuces pour ne plus faire d’erreur !
Formé à partir du latin fides qui signifie « confiance », le mot foi avec une terminaison en -i est un nom féminin qui appartient à la même famille que des mots tels que « fidèle » ou « fidélité ». De manière générale, la foi désigne la confiance qu’on accorde à une théorie, une idée ou une personne.
Exemples :
« Pour guérir ma maladie de peau, j’ai totalement foi en la médecine. »
« Ne le déçois pas car ce petit garçon a totalement foi en toi. »
Ensuite, on utilise souvent le mot foi pour évoquer la croyance aux vérités de la religion et à l’ensemble doctrinal d’un système religieux. A ce titre, il est intéressant de remarquer qu’on parle justement de « fidèles » d’une religion.
Exemples :
« Cette vieille dame vient prier tous les jours pour entretenir sa foi. »
« Rémi a fêté ses 12 ans et il est tout excité à l’idée de faire sa profession de foi. »
La foi renvoie aussi à la fidélité, la capacité à tenir sa parole ou son engagement.
Exemples :
« Louis a toujours été une personne raisonnable qui tient des propos de bonne foi. »
« Elle souhaite se marier rapidement car elle a complètement foi en son fiancée. »
Enfin, le nom féminin foi désigne une preuve, une assurance qu’un acte ou qu’une personne est digne de confiance. En droit, on retrouve souvent l’expression « le cachet de la poste faisant foi » pour dire que le tampon prouve la date à laquelle un courrier a été envoyé.
Exemples :
« Ce document signé par votre père fera foi lorsqu’il sera question de votre héritage. »
« Le juge veut croire en la bonne foi du témoin appelé à la barre. »
Pensez à l’astuce suivante pour retenir la bonne orthographe : le mot foi s’écrit avec un -i final, lettre qu’on retrouve aussi dans des mots de la même famille sémantique comme « fidèle », « fidélité » ou « fidéliser ».
Mots associés : fidèle, fidélité, fidéliser, croyance, confiance
Formé à partir du bas latin ficatum qui signifie « foie d’oie engraissée avec des figues », le mot foie est un nom masculin malgré son E final ! Il désigne un organe vital du corps humain qui assure des fonctions importantes, à savoir l’épuration, la synthèse et le stockage de tout ce que nous avalons.
Exemples :
« Arrête de manger n’importe quoi sinon tu vas faire une crise de foie ! »
« Mon professeur de français est souvent en congé maladie car il digère mal à cause de son foie. »
Par extension, le mot foie désigne l’organe interne chez tous les êtres vivants et on le consomme volontiers de différentes manières. Rappelez-vous l’origine latine qui montre que les Romains apprécient manger le foie des oies engraissées avec des figues. De nos jours, le foie gras reste un plat incontournable des fêtes de fin d’année en France.
Exemples :
« Enfant, j’ai été obligé de boire de l’huile de foie de morue pour favoriser ma croissance. »
« On va faire une pause et déguster un bon pâté de foie de volaille fait maison. »
Pour retenir la bonne orthographe, pensez à l’astuce suivante : le mot foie s’écrit avec les lettres OIE tout comme l’oiseau dont on utilise l’organe pour préparer le foie gras !
Mots associés : organe, bile, oie
Formé à partir du latin vices qui signifie « tour, succession », fois est un nom féminin invariable qui peut s’utiliser au pluriel mais aussi au singulier malgré sa terminaison en S. On le retrouve dans plusieurs adverbes très utilisés en langue française comme : autrefois, toutefois, parfois, ou quelquefois.
Quand le mot "fois" est employé avec un nombre ou une quantité, il signifie la répétition ou la multiplication d’un fait.
Exemples :
« Je t’ai déjà dix fois de te dépêcher car on est en retard pour ton évaluation de français ! »
« Cela fait plusieurs fois qu’il vient me voir en secret dans le jardin botanique. »
Ensuite, quand le mot fois est employé au singulier, il désigne le caractère unique d’un fait ou d’un évènement et peut dans ce cas être synonyme d’occasion ou de moment.
Exemples :
« Marie ne veut pas comprendre que c’est la dernière fois qu’on se rencontre. »
« Cette fois, tu ne vas pas faire ton dégonflé et tu vas sauter de ce rocher. »
Petit conseil : rappelez-vous que le mot fois avec un S final est invariable, tous comme les adverbes : autrefois, toutefois, parfois et quelquefois.
Mots associés : autrefois, toutefois, parfois, quelquefois, occasion, moment
Il ne faut pas oublier le dernier homophone de cette série évoquée dans notre article : Foix avec un F majuscule et une terminaison en X. Il s’agit d’un nom propre qui désigne une commune française, ancienne capitale du comté de Foix et préfecture du département de l’Ariège, située en Occitanie. Au recensement de 2017, la ville de Foix comptait 9 532 habitants, ce qui en fait une des plus petites préfectures de France !
Pour ne pas faire d’erreur en orthographe, retenez que Foix est un nom propre qui prend forcément une majuscule. Ensuite, vous pouvez remplacer le mot en question par « la ville » ou « la commune » pour voir si votre phrase a encore du sens.
Exemples :
« Il paraît que le château de Foix vaut vraiment le détour. »
« Il paraît que le château de la ville vaut vraiment le détour. »
« Mes voisins se rendent régulièrement au marché de Foix pour faire leurs courses. »
« Mes voisins se rendent régulièrement au marché de la commune pour faire leurs courses.
Mots associés : ville, préfecture, Ariège, Occitanie
Alors, vous avez bien compris pour cette fois ? Ne perdez pas foi en vous et gardez en mémoire les astuces suivantes pour ne plus commettre de faute d’orthographe comme de grammaire !
Vous voulez écrire « foi » avec une terminaison en I si :
Vous voulez écrire «foie» avec une terminaison en E si :
Vous voulez écrire « fois » avec une terminaison en S si :
Vous voulez écrire « Foix » avec une terminaison en X si :
N’oubliez pas non plus la comptine pour enfant qui reste encore un moyen efficace de remarquer les différentes orthographes possibles!
2