homme mettre les pieds dans le plat expression Megadico

« Mettre les pieds dans le plat »

Expression

Par Vercingétorix

4-11-2022

 

Faut-il prendre cette expression française au pied de la lettre et imaginer un dîner où soudainement les invités se lèvent, montent sur la table et marchent sur les plats proposés ce soir là ? Le parfum de scandale n’est jamais très loin dans la locution du jour. Comment la définir plus précisément ? Quelle est son histoire et pourquoi l’utilise-t-on ?

 

Sommaire

  • La signification de l’expression du jour
  • Comprendre son origine
  • Bien utiliser la locution

 

La signification de l’expression du jour

 

L’expression française « mettre les pieds dans le plat » se compose des mots suivants :

  • le verbe « mettre » à l’infinitif qui signifie poser

  • le nom masculin pluriel « pieds »

  • la préposition « dans » qui indique ici le lieu

  • le nom masculin féminin « plat » qui désigne un type de vaisselle où on présente la nourriture

Mot à mot, il s’agit donc de poser ses pieds dans un récipient. Il faut évidemment aller plus loin que le sens propre car, en réalité, l’expression du jour signifie aborder un sujet délicat de manière déplacée. On peut le faire de façon involontaire, l’expression est alors synonyme de faire une gaffe ou une bourde. Il est possible de le faire exprès, la personne créé alors volontairement un malaise en parlant brutalement d’une question qui fâche.

Mais comment expliquer le rapprochement entre l’idée de faire scandale et la cuisine ?

 

Comprendre son origine

 

L’histoire de l’expression « mettre les pieds dans le plat » remonte au XIXe siècle et elle trouve ses origines en Provence. En effet, à cette époque, on utilise le mot « plat » pour désigner une étendue d’eaux basses. Ensuite, le terme « gaffer » signifiait nager ou patauger. Ainsi, celui qui met les pieds dans le plat « gaffe », il patauge dans la boue, remue les eaux basses et trouble leur clarté.

La langue franco-provençale a gardé le sens figuré de ces deux expressions et « mettre les pieds dans le plat » est devenue un synonyme de « gaffer » ou « faire une gaffe » lorsqu’on évoque par exemple un sujet délicat. On retrouve cette idée de boue et d’eau vaseuse quand on dit de quelqu’un qu’il s’enfonce pendant une discussion trop longue et confuse.

 

Bien utiliser la locution

 

Maintenant, il va falloir justement éviter de mettre les pieds dans le plat et écrire cette expression dans le contexte approprié. Il faut donc imaginer une situation tendue avec des sujets tabous et des personnes maladroites ou franchement malpolies.

Exemples :

« Dimanche, toute la famille se réunit et tu peux être sûr que mamie Berthe va mettre les pieds dans le plat au sujet du mariage de Paul. »

« Mon pote italien est un sacré sans-gêne. On venait à peine d’arriver à l’hôtel qu’il se plaint et met les pieds dans le plat. »

« Je ne te félicite pas ma vieille ! Cette manière que tu as eu de mettre les pieds dans le plat hier soir. »

 

Mots associés : gaffer, faire une gaffe, faire une bourde, faire un scandale

 

Rien ne sert donc de monter sur la table et de piétiner la viande en sauce préparée par cette vieille tante que vous détestez tant. Une simple remarque suffira ! Retenez pour aujourd’hui que l’expression « mettre les pieds dans le plat » n’a rien à voir avec la cuisine ou la salle à manger mais qu’elle trouve son origine dans la langue franco-provençale et le fait de patauger dans une eau peu profonde.

 

808

1