Orthographe
Par Vercingétorix
21-10-2022
Tout le monde a en tête la réplique de la fourmi à la cigale : « Eh bien ! dansez maintenant ! » qu’on trouve dans l’une des plus fameuses fables de Jean de La Fontaine. Mais pourquoi ne pas écrire « et » avec un T final ?
La locution « eh bien / et bien » est surtout utilisée à l’oral et ne pose donc pas de souci mais on la croise parfois à l’écrit. Parcourez donc les lignes suivantes pour comprendre la nuance et ne plus commettre d’impair avec ces deux homonymes !
Nous allons de suite aborder le cœur du sujet : on écrit « eh bien » avec un H final. En effet, nous sommes en présence d’une locution interjective composée de l’interjection « eh » et de l’adverbe « bien ». Cette locution peut exprimer une émotion comme par exemple la surprise ou le dégoût. Elle permet d’introduire une question, une prise de résolution ou de demander une information.
Pour ce qui est de la construction de votre phrase, on place généralement « eh bien » en début de phrase et elle est suivie d’une virgule. Employée seule ou en fin de phrase, la locution sera suivie d’un point d’exclamation ou d’interrogation.
Exemples :
« Eh bien ! tu fais peine à voir ce matin ! »
(on exprime la surprise de voir quelqu’un qui a mauvaise mine)
« Eh bien Julia, comment peux-tu m’expliquer ton retard ce matin ? »
(on introduit une question : comment…?)
« Il a encore faim ? Eh bien, qu’il mange ! »
(ici, c’est une prise de résolution : s’il a faim, il doit manger)
On croise surtout « eh bien » à l’oral. Si vous voyez cette expression à l’écrit, c’est seulement pour retranscrire des dialogues de théâtre, de cinéma ou pour citer les paroles d’une chanson.
Mots associés : interjection, émotion, retranscrire
Il faut éviter l’erreur qui consiste à écrire « et bien » avec la conjonction de coordination « et » à la place de la locution « eh bien ». Cela s’applique aussi à d’autres expressions comme « eh quoi ».
Ensuite, comme la langue française adore les ambiguïtés, vous pourrez trouver la forme composée de la conjonction de coordination « et » avec l’adverbe « bien » pour relier deux mots de même nature ou deux propositions. On peut aussi croiser « et bien » dans la locution « et bien que ». Mais, dans ces différents cas, la forme n’a rien à voir avec tous les emplois mentionnés dans la première partie de cet article.
Exemples :
« Ce jeune apprenti travaille vite et bien. »
« Je ne veux plus en entendre parler et, bien que tu te sois excusé, je reste vexé. »
Mots associés : conjonction de coordination, bien que, quoi que
Encore un cas d’homonymes dont le sens varie fortement ! De plus, comme ils sont surtout employés à l’oral, on peut facilement s’y perdre ! Dans la plupart des cas, l’orthographe « eh bien » est la seule possible. Retenez les remarques suivantes pour rester au top !
Vous voulez écrire « eh bien » si :
Vous voulez écrire « et bien » si :
1