Expression
Par Vercingétorix
12-10-2022
On a tous connu une fille ou un garçon qui tombe amoureux chaque semaine d’une nouvelle personne et qui n’arrive pas vraiment à trouver un semblant de stabilité affective. Ce profil correspond assez bien à l’expression du jour : « avoir un cœur d’artichaut ». Mais comment définir plus précisément cette locution et d’où vient la comparaison assez improbable entre un légume et quelqu’un d’inconstant en amour ?
La locution du jour « avoir un cœur d’artichaut » se compose :
du verbe auxiliaire « avoir » à l’infinitif
du nom masculin singulier « cœur » qui a le sens ici de partie centrale
du nom masculin singulier « artichaut », complément qui précise la nature du cœur
Une personne qui a un cœur d’artichaut tombe très souvent et très facilement amoureuse. Elle pense que l’affaire est conclue avec l’autre personne et se berce souvent d’illusions. L’expression a donc un sens péjoratif pour qualifier un ou une hypersensible qui multiplie les expériences.
Il faut remonter au XIXe siècle pour trouver la première définition d’avoir un cœur d’artichaut dans un dictionnaire de langue française.
A cette époque, on insiste davantage sur le proverbe « cœur d’artichaut, une feuille pour tout le monde ». En effet, si vous avez déjà mangé des artichauts, vous savez qu’on enlève les feuilles avant de manger la partie centrale, aussi appelée fond ou cœur. Par analogie, une personne qui a un cœur d’artichaut donne un peu de son amour comme les feuilles d’un artichaut que l’on détache progressivement avant d’atteindre le centre.
Il existe une autre explication, plus poétique. Le cœur d’artichaut est la partie la plus tendre de la plante tandis que les feuilles sont dures et résistantes. De tendre, on évoque facilement la tendresse d’une personne généreuse qui ne sait pas dire non et retenir ses sentiments. Elle passe donc d’une relation à une autre sans vraiment se poser.
Essayons de voir quelques exemples pour retenir la bonne orthographe et employer correctement la locution qui nous intéresse aujourd’hui.
Exemples :
« Agnès change de petit copain tous les week-ends. Elle a vraiment un cœur d’artichaut ! »
« Je ne comprends pas pourquoi tu sors avec ce mec. On dit qu’il a un cœur d’artichaut. »
« Avec ton cœur d’artichaut, tu vas aller de déception en déception ma vieille! »
Mots associés : tomber facilement amoureux, être inconstant en amour, volage
On se moque gentiment mais il n’est pas facile d’avoir un cœur d’artichaut et de tomber amoureux toutes les semaines ! Rappelez-vous que cette expression s’utilise pour parler de quelqu’un de très sentimental ou sensible et que son origine s’explique par l’analogie entre le cœur du végétal, l’artichaut, et le cœur humain, sujet à bien des histoires !
3