mettre du beurre dans les épinards expression Megadico

« Mettre du beurre dans les épinards »

Expression

Par Vercingétorix

22-12-2022

 

Nul besoin d’être Popeye pour bien comprendre l’expression du jour ! Le célèbre marin, grand amateur de la plante riche en fer qui donne une force surhumaine, ne prend en général pas le temps de mettre du beurre dans les épinards. Il ouvre la boîte de conserve et avale son contenu pour augmenter la taille de ses biceps.

Mais Popeye connaissait-il la signification de l’expression du jour ? Savait-il d’où venait cette locution et comment l’utiliser correctement ? Pour le fameux marin et pour nos lecteurs, nous apportons toutes les réponses à ces question dans l’article qui suit.

 

Sommaire

  • La signification de l’expression du jour
  • L’histoire derrière les mots
  • L’usage avec plusieurs exemples

 

La signification de l’expression du jour

 

La locution « mettre du beurre dans les épinards » se compose des éléments suivants :

  • le verbe « mettre » à l’infinitif qui signifie ici ajouter
  • le nom masculin singulier « beurre » qui renvoie à l’aliment gras fait à partir du lait de vache
  • la préposition « de » qui indique le lieu
  • le nom masculin pluriel « épinards » qui désigne les feuilles de la plante consommées pendant un repas

Mot à mot, il s’agit donc d’ajouter du beurre aux épinards. En réalité, l’expression du jour signifie améliorer sa situation financière, gagner plus d’argent et par extension avoir de meilleures conditions de vie. Une personne qui peut mettre du beurre dans les épinards bénéficie de revenus supplémentaires et améliore son quotidien.

 

L’histoire derrière les mots

 

Tout est question de symbole dans l’expression du jour et comme dans un grand nombre d’expressions françaises. Si ce n’est plus le cas aujourd’hui, le beurre a été un aliment synonyme de richesse ou du moins d’aisance et d’argent. On retrouve cette idée dans l’expression argotique « faire son beurre » pour signifier que les affaires marchent bien ou dans le proverbe : « on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre ». Le beurre, aliment riche en calories et en lipides, ne peut pas être consommé tous les jours si on n’a pas les ressources financières pour. Ainsi, si on peut se permettre d’avoir du beurre dans ses épinards, c’est un signe que les finances se portent bien.

Ensuite, si on se place devant son assiette et qu’on goûte nos épinards, on se dit que le goût est quand même très fade sans complément gras comme de la crème ou du beurre. Pour la petite histoire, dans le monde de la cuisine, on surnomme les épinards « mort au beurre » pour bien montrer que cet aliment en demande beaucoup.

 

L’usage avec plusieurs exemples

 

L’expression du jour appartient plutôt au langage familier et populaire. On la croisera volontiers à l’oral. Comme beaucoup d’expressions françaises, elle est figée sauf pour le verbe « mettre » qui peut se conjuguer à n’importe quel temps et avec n’importe quelle personne.

Le contexte est celui d’une famille, d’un groupe ou d’une personne qui améliore son quotidien et connaît une situation financière plus aisée.

Exemples :

« Votre père a eu droit à un bonus ce mois-ci, on va pouvoir mettre du beurre dans les épinards. »

« Depuis mon premier investissement en bitcoin, j’ai amassé un petit pactole et j’ai clairement mis du beurre dans les épinards. »

« Avec la hausse des tarifs du gaz et de l’électricité, ça me semble compliqué de pouvoir mettre du beurre dans les épinards. »

 

Mots associés : arrondir ses fins de mois, joindre les deux bouts

 

Pas besoin d’avoir inventé le fil à couper le beurre pour bien comprendre l’expression du jour ! Si votre activité vous permet de faire votre beurre, pourvu que cela dure. Pour le moment, retenez que la locution mettre du beurre dans les épinards signifie améliorer ses finances et donc ses conditions de vie au quotidien.

208

0