gentillement gentiment homophones orthographe Megadico

« Gentillement » ou « gentiment » ?

Orthographe

Par Vercingétorix

31-10-2022

 

Installez-vous gentiment et prenez des notes car cet article peut gentillement vous aider à choisir la bonne orthographe et éviter toute faute d’écriture!

Nous sommes ici en présence de deux adverbes qui sont de faux homophones dans le sens où ils ne se prononcent pas tout à fait de la même manière. En revanche, ils possèdent la même signification et la même nature grammaticale. Alors comment bien faire la différence et écrire la forme correcte? Il faut se fier à votre oreille et tout se passera gentiment !

Sommaire

  • « Gentillement » : l’ancienne orthographe qu’on n’utilise plus
  • « Gentiment » : l’orthographe correcte qui signifie « avec bienveillance »

 

« Gentillement » : l’ancienne orthographe qu’on n’utilise plus

Commençons par l’information la plus importante de cet article : on n’écrit plus « gentillement » avec deux L car cette orthographe est considérée depuis longtemps comme dépassée et désuète.

Si on s’intéresse rapidement à l’histoire du mot ou étymologie, on remarque qu’il est formé à partir de l’adjectif féminin « gentille » et du suffixe -ment. C’est un adverbe qui décrit une action ou une personne empreinte de gentillesse.

Selon le Dictionnaire historique de la langue française, son emploi se fait de plus en plus rare à partir du XIIe siècle. Cependant, l’ancienne orthographe continue d’être utilisée dans la littérature française du XIXe siècle par des auteurs célèbres comme Gustave Flaubert ou encore George Sand.

 

L’usage de la forme écrite avec deux « l » n’est plus du tout commun aujourd’hui, car elle est considérée comme fautive.

Pour ne pas faire d’erreur, il existe une astuce : il faut se fier à la prononciation du mot. Si l’adverbe « gentiment » s’écrivait avec deux « l », alors il se prononcerait gentiyement, ce qui n’est pas vrai. Cet adverbe est un exemple assez rare dans la langue française où un mot est bien le reflet de sa prononciation !

 

« Gentiment » : l’orthographe correcte qui signifie « avec bienveillance »

 

On écrit donc « gentiment » sans « l » car l’écriture de cet adverbe a été simplifié pour justement faire correspondre la graphie à la prononciation. C’est la seule orthographe acceptée aujourd’hui et il faut noter qu’on ne met pas de « e » après le « i ».

Cet adverbe décrit une action ou une personne empreinte de gentillesse, de bonté ou de bienveillance.

Exemples :

« Nous avons gentiment été prévenu par la voisine de l’organisation d’un apéro ce soir ».

« L’infirmière s’occupe gentiment d’un patient anglais ce matin. »

 

Gentiment peut aussi signifier d’une manière sage, en se comportant bien, de façon raisonnable.

Exemples :

«Après avoir joué, Léa va gentiment ranger sa chambre. »

« Le chien rapporte gentiment la balle à son jeune maître . »

 

Enfin, l’adverbe peut aussi être employé dans un sens ironique et négatif. On parle alors d’une figure de style appelée « antiphrase » qui cherche à exprimer le contraire de ce que l’on pense.

Exemples :

« Tu es gentiment habillé ce matin ! » (tu es habillé bizarrement ce matin)

« Il lui a gentiment répondu par une gifle ! » (il lui a violemment répondu par une gifle)

 

Mots associés : aimablement, agréablement, doucement, délicatement

 

C’est seulement vers la fin du XVIIe siècle que « gentiment » a été adopté pour remplacer « gentillement » avec deux « l ». C’était notamment dans le but d’éviter les erreurs de prononciation du mot.

 

En espérant que vous avez gentiment lu cet article jusqu’au bout, il faut donc retenir que si les deux orthographes ont pu exister en français, on n’écrit plus « gentillement » avec deux « l » et cette graphie est considérée comme fautive.

Pour éviter les fautes à l’écrit, il va falloir se fier à votre oreille et donc être attentif à la prononciation. L’astuce est de savoir que, si gentillement s’écrivait avec deux ‘l’, alors il faudrait dire à l’oral gentiyement, ce qui n’est évident pas le cas. Vous pouvez donc gentiment reprendre l’écriture de votre phrase avec l’esprit tranquille !

729

1