khey frère pote PNL Ademo N.O.S mot du jour Megadico

« Khey »

Sans categorie

Par Vercingétorix

24-11-2022

 

Vous avez déjà lu le mot « khey » sans trop savoir ce que ça voulait dire ou comment on devait le prononcer ? Restez un peu, vous allez en avoir pour votre argent !

Notre mot du jour est donc « khey ».

Si vous voulez savoir ce qui se cache derrière ce mot et pourquoi on le croise de plus en plus, alors cet article est fait pour vous !

On vous explique le ou les sens, comment l’utiliser et on vous passe quelques références pour comprendre son emploi.

 

Sommaire

  • Présentation du mot
  • « Khey » : le frère de cœur, le pote
  • Les références avec le mot du jour

 

Présentation du mot

L’origine

Le mot du jour est originaire de l’arabe maghrébin « khey ».

Il est très utilisé par les jeunes dans les villes et les banlieues depuis le milieu des années 2010. On le croise aussi très souvent sur les forums et les médias sociaux.

On raconte qu’un post sur le forum des 18-25 datant de janvier 2014 a rendu « khey » tendance. L’auteur décrit comment un incroyable kebab lui a donné les larmes aux yeux. Surpris, le kebabier lui a demandé : « ça va khey ? ». Dès lors, le mot du jour a été repris dans un très grand nombre de posts et de commentaires sur le forum.

 

Le mot

« Khey » est donc un nom commun masculin. Au pluriel, on devrait écrire khos et on respecte la grammaire arabe mais on trouve surtout la forme « kheys » avec un simple -s final. Au féminin, on utilise le terme « kheyette ».

Il existe de nombreuses nombreuses formes alternatives comme Clay, Quai, Clé, Crayon ou Quille.

A l’oral, la prononciation peut poser problème et on évoque deux écoles : ceux qui disent « QUAI » à la française et ceux qui prononcent « REY » plus proche de l’arabe.

 

Maintenant que le décor est planté, on va essayer de comprendre le sens de ce mot.

 

« Khey » : le frère de cœur, le pote

Sens

Le mot du jour « khey » signifie : mon frère, mon meilleur pote. Quand une personne parle de « son khey », c’est qu’elle désigne quelqu’un de très proche et de très important à ses yeux.

Par extension et depuis ce fameux post de 2014, les membres des forums et des réseaux sociaux écrivent « khey » pour dire ami, pote.

Exemples :

« Demain, on va aller voir mon khey Nico et on va kiffer l’aprem tous ensemble à Massy. »

« Hey khey tu fais quoi ? T’est dispo pour une petite fumette entre zincs ? »

« Salut les kheys et les kheyettes ! J’ai une petite question au sujet du post d’hier soir. »

 

Mots associés : frère, pote, poto, bro, clay, kho

 

Les références avec le mot du jour

Il existe plusieurs morceaux de rap très connus qui ont repris le mot "khey". Voici une petite sélection rien que pour vous!

 

[Couplet 1 : Michel] Tu frappes en tribunes comme attaquant lensois, t’écris "Uber life", tu l’as pris trois fois T’as tourné des clips entouré d’mâles alpha, j’connais ton équipe et c’est pas la mafia J’veux être un héros mais dis-moi c’est comment, j’suis Deliveroo, là je prépare les commandes Le niquage de mères n’a pas commencé, levé à six heures, j’sais pas comment c’est J’passe mes soirées à mater des boules en soirée, j’suis pas loin, j’déboule enfoiré Elle est trop fraîche, j’la descends en rappel, j’suis v’nu en rate-pi, on s’rappelle, khey J’envoie des DMs et je sais même pas pourquoi, "tu m’manques bébé, j’t’aime très fort", c’était pas pour toi J’fais des story pour nuits torrides, c’est important, j’vais pas sponsoriser ta marque, c’est importable Khey, khey, khey, j’ai la paye, paye, paye, j’veux les billets, j’veux pas la fame, fame, fame Khey, khey, khey, j’ai la paye, paye, paye, j’ai des idées, passe-moi la ’teille, ’teille, ’teille Je sais qu’c’est moi l’plus beau quand j’suis tout seul, j’ai croisé ton ex, il est claqué au sol Je rentrais chez moi les poches pleines de douceur, j’ai croisé les keufs, j’ai tout jeté au sol

MichelMichel et ses khey2019

 

[Refrain] Passes tu vois qu’c’est chaud à la cité Ça tire, roule armé dans l’auto on s’y fait Khey tu connais pas nos vies Si tu comprends pas on sévis Confonds pas les plus chaudes et novices Enquête sans suite, ils ont pris la fausse piste Ouai ouai ouai ouai J’les prends tu sais pas comment khey C’est Badjer la se-do nous c’est la rue la vraie J’les prends tu sais pas comment khey C’est Badjer la se-do nous c’est la rue la vraie

BadjerKhey2017

[Refrain : Ademo]

Khey, khey, khey, khey

J’la bute sous l’soleil

J’maille, j’maille, j’maille, j’maille

Et puis j’m’envole à Miami

Khey, khey, khey, khey

J’la bute sous l’soleil

J’maille, j’maille, j’maille, j’maille

Et puis j’m’envole à Miami

PNLJ’suis PNL2015

 

Voilà vous savez plus ou moins tout sur le mot du jour « khey ». Originaire de l’arabe maghrébin, le khey est un frère de sang, une ami très proche. On le croise aussi bien à l’oral dans des morceaux de rap que sur des publications dans les forums et les réseaux sociaux.

6

0