locution haut de gamme voiture luxe orthographe Megadico

« Haute gamme » ou « haut de gamme » ?

Orthographe

Par Vercingétorix

29-11-2022

 

Les objets de luxe vous font rêver et vous appréciez la beauté supérieure d’une voiture, d’une montre ou d’un meuble ? Seulement, vous n’êtes pas certain de l’orthographe à utiliser quand vous pensez à des produits de première qualité: s’agit-il d’un bien haute gamme ou haut de gamme ?

Allons à l’essentiel : la locution « haute gamme » n’existe pas, c’est un emploi fautif. La forme correcte est « haut de gamme ».

Prenez le temps de lire les quelques lignes suivantes pour bien comprendre le sens et l’usage de la locution du jour.

 

Sommaire

  • « Haut de gamme » : la bonne orthographe et la forme synonyme de qualité supérieure
  • Le bon usage par l’exemple

 

« Haut de gamme » : la bonne orthographe et le synonyme de qualité supérieure

 

La locution « haut de gamme » se compose des éléments suivants :

  • le nom masculin « haut » qui signifie la partie la plus élevée ou la partie supérieure
  • la préposition « de »
  • le nom féminin singulier « gamme » qui désigne une série d’objets de même fonction et classés selon le prix et la qualité des produits

Il faut donc comprendre l’expression du jour comme le haut de la gamme, la partie supérieure ou la plus chère d’une série de produits. Cette catégorie regroupe donc les objets les plus perfectionnés, les plus chers, ceux d’une qualité premium. On oppose le haut de gamme au milieu, voire au bas de gamme. La locution du jour peut désigner un produit mais aussi un service.

 

Le bon usage par l’exemple

 

Pour utiliser correctement l’expression "haut de gamme", il faut avoir en tête quelques remarques pour éviter les fautes d’orthographe comme de grammaire. On peut très bien mettre la forme au pluriel : des hauts de gamme. Cependant, si vous apposez la locution à un nom pluriel, elle reste invariable : des canapés haut de gamme.

Ensuite, on écrit « haut de gamme » sans trait d’union.

Exemples :

« Ma mère a parfois des goûts de luxe. Quand elle rentre dans un magasin de chaussures, elle ne veut que des articles haut de gamme. » (ici la locution est apposé au nom pluriel « articles »)

« Je cherche un nouveau four électrique : quels sont vos hauts de gamme pour une clientèle exigeante? » (ici, on accorde « hauts » au pluriel car il n’y a pas de nom apposé)

« Mon père a toujours eu une passion pour les automobiles haut de gamme et les montres de luxe » (apposition du nom pluriel « automobiles »)

 

Mots associés : première qualité, qualité supérieure, premier choix

 

Si vous aimez les belles voitures ou les belles motos, regardez donc du côté de la catégorie haut de gamme et non haute gamme ! La locution du jour peut être trompeuse, surtout à l’oral car en parlant vite, on a tendance à ne pas marquer la préposition« de ».

Si cela peut vous aider, pensez à la petite astuce suivante : pour décrire un produit de mauvaise qualité, bon marché, vous parlez du bas de gamme et jamais du basse gamme. Ce sera donc la même chose pour le haut de gamme. Dans les deux cas, « bas » et « haut » ne sont pas des adjectifs mais des noms comme dans l’expression « avoir des hauts et des bas ».

2645

0