dépasser les bornes limites expression Megadico

« Dépasser les bornes »

Expression

Par Vercingétorix

2-12-2022

 

En vous promenant en ville, vous êtes forcément tombé sur une borne-fontaine qui vous permet d’avoir accès à de l’eau en utilisant une pompe. Vous connaissez aussi les bornes d’incendie qui permettent aux pompiers de raccorder leurs tuyaux à la canalisation publique.

Aujourd’hui, il s’agit de "dépasser les bornes". Que signifie exactement cette expression ? Quelle est son origine dans la grande histoire de la langue française ? Dans quel contexte peut-on l’utiliser ? On répond à toutes ces questions dans l’article qui suit !

 

Sommaire

  • La signification de l’expression du jour
  • L’histoire derrière les mots
  • Le bon usage avec des exemples

 

La signification de l’expression du jour

 

La locution « dépasser les bornes » se compose des éléments suivants :

  • le verbe « dépasser » à l’infinitif qui signifie aller au-delà de quelque chose
  • le nom commun au féminin pluriel « bornes » qui désignent des pierres ou tout autre objet indiquant les limites d’une propriété ou d’un terrain

Mot à mot, il s’agirait donc d’aller au-delà des limites d’un terrain ce qui ne nous avance pas beaucoup. En réalité, l’expression du jour signifie : aller trop loin, en faire trop, exagérer. Une personne dépasse les bornes quand elle se comporte de manière abusive et disproportionnée.

Mais pourquoi avoir associé l’idée d’exagération aux bornes ?

 

L’histoire derrière les mots

 

Il n’existe pas vraiment d’hypothèse précise pour expliquer l’apparition de l’expression du jour.

Dans ce cas de figure, il peut être utile de revenir au sens premier du mot « borne ». En effet, les bornes étaient la plupart du temps des pierres qui marquaient les limites d’un terrain ou d’une propriété, on parle alors de « champ borné ». Petit à petit, le sens propre, qui est toujours utilisé de nos jours, a donné lieu à un sens figuré où le fait de "dépasser les bornes" renvoie au comportement d’une personne qui ne respecte plus les limites du savoir-vivre ou de la morale.

 

Le bon usage avec des exemples

 

L’expression du jour appartient au langage courant et populaire, on peut la croiser aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.

Il existe plusieurs variantes qui associent toujours le nom féminin pluriel « bornes » à différents verbes : « passer les bornes » ou « franchir les bornes ».

Exemples :

« Steven a encore dépassé les bornes en insultant Marco pendant le cours d’espagnol. »

« Je ne peux plus supporter ce joueur de rugby ! A chaque rencontre, il passe les bornes sans être inquiété par l’arbitre. »

« En dégradant la voiture de ses voisins, le jeune Thibault a clairement franchi les bornes. »

 

Mots associés : dépasser les limites, franchir la ligne, aller trop loin, pousser le bouchon un peu loin

 

Quitte à dépasser les bornes, essayez le célèbre jeu du "1000 bornes" inventé en 1954 par Edmond Dujardin et qui vient des fameuses bornes kilométriques jalonnant le réseau routier français !

Pour le moment, retenez que l’expression du jour signifie exagérer, aller trop loin et qu’elle est une extension au figuré du sens propre des « bornes » utilisées pour délimiter un terrain ou une propriété.

1052

0