banger tube ed banger label musique mot du jour Megadico

« Banger »

Mot du jour

Par Vercingétorix

28-11-2022

 

Préparez-vous car l’article suivant est un banger ! Si jamais ce terme ne vous dit rien, prenez un peu de temps pour le découvrir.

Notre mot du jour est donc « banger ».

Si vous voulez savoir ce qui se cache derrière ce mot et pourquoi on le croise de plus en plus, alors cet article est fait pour vous !

On vous explique le ou les sens, comment l’utiliser et on vous passe quelques références pour voir son emploi.

 

Sommaire

  • Présentation du mot «banger»
  • « Banger » : un tube musical qui fait danser
  • « Banger » : une chose ou un fait incroyable
  • Les références avec le mot du jour

 

Présentation du mot «banger»

L’origine

Le mot du jour nous vient directement de l’anglais où il possède plusieurs sens. En Grande-Bretagne, c’est un type de saucisse qu’on mange avec de la purée, le plat se nommant « bangers and mash ». La saucisse est surnommé « banger » car elle explose à la cuisson si on oublie de la percer et produit donc un « bang ».

Aux Etats-Unis, le mot du jour désigne une vieille voiture qui fait des bruits bizarres et ne fonctionne donc plus très bien.

Plus simplement, un « banger » renvoie aussi à différents types de pétard qu’on utilise pour faire du bruit.

 

Le mot

« Banger » est un nom commun masculin. Au pluriel, on écrira « bangers ».

Comme c’est un anglicisme, on le prononcera comme nos amis anglophones.

 

Maintenant que le décor est planté, on va essayer de comprendre le sens de ce mot.

 

« Banger » : un tube musical qui fait danser

Sens

Le mot du jour fait du bruit, c’est donc logique que son premier sens renvoie à une musique très entraînante, qui donne envie de danser. Un « banger » est un son incroyable, puissant qui donne envie de bouger. C’est du lourd, c’est efficace sans être forcément mainstream ou commercial.

Tout comme un pétard qui explose, un « banger » fait du bruit mais dans le bon sens du terme. C’est un tube musical en puissance, un morceau dont on se souviendra longtemps.

Exemples :

« On a entendu un nouveau son en boîte hier, c’était un banger, une vrai tuerie. »

« Hier Marie a lâché un putain de banger sur sa playlist Spotify. »

 

Mots associés : tube, bombe, hit, gros son, musique

 

« Banger » : une chose ou un fait incroyable

Sens

Par extension, le mot « banger » est utilisé pour parler d’une chose ou d’un fait incroyable, qui fait frissonner ou donne des émotions. Un match de foot, une partie de jeu vidéo, une soirée entre potes peut faire office de « banger ». L’idée est de vivre une expérience mémorable, qu’on n’oubliera pas avant longtemps.

Exemples :

« La finale de NBA l’année dernière était juste un pur banger. »

« Le dernier Dune sorti au cinéma est un banger, je n’en reviens toujours pas. »

 

Mots associés : incroyable, dément, fou, ouf, dingue

 

Les références avec le mot du jour

 

Étant donné que « banger » est un mot anglais à l’origine on le trouvera d’abord et surtout dans des morceaux produits par des artistes anglais ou américains comme Wiz Khalifa, Miley Cyrus ou Kendrick Lamar.

Pour revenir à la France, on peut citer l’existence d’un label musical nommé « Ed Banger Records ». Il a été fondé en 2003 par Pedro Winter à Paris et possède une renommée mondiale pour ce qui est de la musique électronique ou « électro ». Ed Banger Records a produit des artistes associés à la French Touch comme Justice, Cassius, DJ Mehdi, Mr. Oizo ou Breakbot. Le label a su trouver des sons incroyables qui sont devenus des bangers et ont fait danser un grand nombre de personnes.

 

Pas besoin d’être fan de saucisse pour apprécier un tube musical! Retenez juste que le mot du jour vient de l’anglais « banger » et désigne plusieurs choses qui sont toutes liées à l’idée de bruit et de « bang ! ». En français, un « banger » désigne une musique entraînante qui donne envie de danser et plus généralement un fait ou une chose incroyable.

949

0