avoir une dent contre quelqu’un expression Megadico

« Avoir une dent contre quelqu'un »

Expression

Par Vercingétorix

25-11-2022

 

La dent est une grande source d’inspiration pour les expressions de langue française. Dans un article précédent, nous avons déjà évoqué la locution « avoir les dents longues » pour parler d’une personne très ambitieuse. On peut aussi écrire « avoir la dent creuse » pour signifier qu’on a faim. Ainsi, les sens peuvent être très variés selon le contexte et l’expression.

Aujourd’hui, il s’agit de comprendre la formule « avoir une dent contre quelqu’un ». Que veut-elle dire au juste ? Quelle est son origine dans la grande histoire de la langue française ? Comment peut-on l’utiliser ? On répond à toutes ces questions dans l’article qui suit !

 

Sommaire

  • La signification de l’expression du jour
  • L’histoire derrière les mots
  • Le bon usage avec des exemples

 

La signification de l’expression du jour

 

La locution « avoir une dent contre quelqu’un » se compose des éléments suivants :

  • le verbe auxiliaire « avoir » qui signifie posséder
  • le nom féminin singulier « dent » qui désigne donc l’organe dur recouvert d’émail présent dans la mâchoire
  • la préposition « contre quelqu’un » qui signifie en contact avec une personne

Mot à mot, il s’agit donc de posséder une dent en contact avec une personne, ce qui peut paraître très étrange, à moins d’être un vampire ! En réalité, l’expression du jour signifie : en vouloir à quelqu’un, avoir de la rancune. Une personne qui a une dent contre un individu ne veut pas lui pardonner une action passée ou présente et il exprime du ressentiment à son égard.

Mais comment peut-on expliquer le rapport entre la rancune et une simple dent ?

 

L’histoire derrière les mots

 

Pour bien comprendre l’expression du jour, il faut remonter au XVIe siècle en France et évoquer rapidement la symbolique de la dent et l’existence d’une ancienne locution très proche d’avoir une dent contre quelqu’un.

 

Les dents, symbole d’agressivité et de douleur

De nos jours, on utilise surtout les dents pour manger et mastiquer la nourriture. Si jamais on a mal aux dents, on se rend chez le dentiste et tout s’arrange sans trop de douleur (normalement). Mais, au XIVe siècle, on faisait appel à des arracheurs de dents qui ne proposaient pas d’anesthésie! C’était donc un moment très redouté parce que très douloureux.

Ensuite, la ou les dent(s) symbolisent l’agressivité. Celle des animaux qui « montrent les dents » pour signifie qu’ils vont attaquer. Celle des hommes également qui n’hésitent pas à mordre lors de combats ou d’affrontements divers.

La dent a donc clairement mauvaise presse. Elle n’est pas vraiment un symbole positif. On la redoute même. Difficile d’oublier les mauvais moments passés à cause d’elle, de la même manière qu’on a une dent contre celui ou celle qui nous a embêté.

 

L’ancienne locution « avoir les dents sur quelqu’un »

L’expression du jour était plutôt utilisée sous la forme « avoir la ou les dents sur quelqu’un » ce qui signifiait clairement qu’on était prêt à le mordre, à attraper sa main ou son bras avec la mâchoire. Du sens propre, nous sommes progressivement passés au sens figuré de rancune ou de ressentiment et la préposition « sur » a été abandonné au profit de «contre ».

 

Le bon usage avec des exemples

 

La locution « avoir une dent contre quelqu’un » appartient au langage populaire et familier. On la croisera surtout à l’oral et dans un cadre informel.

Il n’est pas rare de croiser la formulation synonyme « garder une temps contre quelqu’un », toujours dans le sens d’avoir de la rancune, du ressentiment envers une personne.

Exemples :

« Depuis qu’Émilien s’est engueulé avec Tom, il a clairement une dent contre lui. »

« En général, Louis évite d’aller dans ce bar espagnol car il a une dent contre un des serveurs. »

« Même si mon oncle et ma tante se sont expliqués avec mon cousin après cette histoire de soirée libertine, il garde une dent contre eux. »

 

Mots associés : en vouloir à, avoir de la rancune, ne pas pardonner à

 

Pas besoin de montrer ses dents comme un loup affamé, vous êtes arrivés à la fin de l’article !

Retenez pour aujourd’hui que l’expression « avoir une dent contre quelqu’un » signifie être rancunier envers une personne, lui en vouloir. La locution tire son origine de la mauvaise image qu’on associait aux dents au XIVe siècle en France.

739

0