battre en retraite expression Megadico

« Battre en retraite »

Expression

Par Vercingétorix

17-11-2022

 

Je pense qu’il est encore un peu tôt pour parler d’un départ à la retraite, d’une retraite anticipée ou d’une retraite chapeau non ? Le mot est bien connu, surtout pour celles et ceux qui vont bientôt arrêter leur activité et devenir d’heureux retraités !

Mais, sommes-nous certains que l’expression « battre en retraite » soit bien liée à la fin d’un métier ? Quel est le sens exacte de la locution du jour ? Comment est-elle apparue dans la grande histoire de la langue française ? Dans quel contexte peut-on l’utiliser ?

On répond à toutes ces questions dans l’article qui suit.

 

Sommaire

  • La signification de l’expression du jour
  • L’histoire derrière les mots
  • Le bon usage avec des exemples

 

La signification de l’expression du jour

 

La locution « battre en retraite » se compose des éléments suivants :

  • le verbe « battre » à l’infinitif qui signifie frapper une personne ou une chose
  • le nom féminin singulier « retraite » qui désigne donc la fin de la vie active, le terme de la vie professionnelle

Mot à mot, il s’agit de frapper la fin de sa vie active, ce qui semble très étrange. En réalité, le mot du jour signifie : renoncer, abandonner face à un adversaire ou à une difficulté. Une personne qui bat en retraite décide de « laisser tomber », de ne pas poursuivre ce qu’elle était en train de faire.

Mais pourquoi avoir associé la retraite et la volonté de faire machine arrière ?

 

L’histoire derrière les mots

 

Pour bien comprendre l’expression du jour, il faut remonter au XIXe siècle et s’intéresser à l’histoire militaire. En effet, quand une armée fuit devant l’adversaire et quitte soudainement le champ de bataille, on dit qu’elle « bat en retraite ». Les soldats peuvent abandonner définitivement le théâtre des opérations et donc laisser l’ennemi prendre possession des lieux. Ils peuvent aussi reculer temporairement dans le cadre d’une manœuvre militaire et faire croire à un abandon pour tromper l’armée adverse.

De nos jours, on utilise toujours ce sens premier dans un contexte militaire mais l’expression « battre en retraite » se rencontre de plus en plus dans le langage de la vie civile et quotidienne pour parler d’une personne qui renonce, qui fait marche arrière.

 

Le bon usage avec des exemples

 

La locution du jour appartient plutôt au langage soutenu, on la croisera aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. On l’utilisera dans un cadre formel pour exprimer de façon imagée qu’une personne abandonne une action ou un projet. L’expression est figée et ne possède pas de variantes.

Exemples :

« Mes parents ne veulent pas passer des heures à faire la queue pour un spectacle : on bat en retraite. »

« Je ne le sens vraiment pas ce nouveau projet crypto, je préfère battre en retraite. »

« Dès qu’il a aperçu le molosse du voisin, mon petit caniche a du battre en retraite. »

 

Mots associés : fuir, prendre la poudre d’escampette, faire machine arrière, rebrousser chemin

 

Pour impressionner les amis et les collègues, je conseille vivement une belle retraite aux flambeaux car cela en jette ! Mais oubliez la retraite complémentaire pour l’instant, cela viendra plus tard. Pour le moment, retenez que l’expression du jour n’a pas grand-chose à voir avec la fin de la vie active car elle tire son origine du vocabulaire militaire du XIXe siècle en France.

 

35

1