matrixé film Matrix Neo Trinity Morpheus mot du jour Megadico

« Matrixé »

Mot du jour

Par Vercingétorix

25-11-2022

 

Etes-vous prêt à suivre le lapin blanc et à partir pour le pays des merveilles avec Alice ? Pilule rouge ou pilule bleu ? A l’aise dans la matrice ?

Notre mot du jour est donc « matrixé ».

Si vous voulez savoir ce qui se cache derrière ce mot et pourquoi on le croise de plus en plus, alors cet article est fait pour vous !

On vous explique le ou les sens, comment l’utiliser et on vous passe quelques références stylées pour voir son emploi.

Sommaire

  • Présentation du mot «matrixé»
  • « Matrixé » : conditionné par le système dominant
  • « Matrixé » : possédé, envoûté, obsédé
  • « Matrixé » : influencé par une personne ou une œuvre
  • Les références avec le mot du jour

 

Présentation du mot «matrixé»

L’origine

Pour bien comprendre le mot du jour, il faut remonter en 1999, date de sortie du film de science-fiction Matrix réalisé par les frères Wachowski. Ce premier volet a donné lieu à une trilogie qui est devenue culte et a durablement influencé la culture geek ainsi que son vocabulaire.

Dans ces films, le personnage principal, Neo, interprété par Keanu Reeves, se rend compte qu’il vit dans un monde virtuel (la Matrice) et décide de s’en échapper. La matrice est un système de domination complexe et total qui se superpose au monde réel où les machines contrôlent et régulent l’existence des hommes réduits à l’état de piles électriques.

Le mot

Le mot du jour vient donc du film « Matrix » auquel on a ajouté la terminaison -er pour le transformer en verbe. On l’emploie généralement à la forme passive « être matrixé ». Dans l’article d’aujourd’hui, nous allons insister sur le participe passé ou l’adjectif « matrixé ».

Le terme a d’abord été utilisé dans le milieu geek avant de rejoindre le vocabulaire des jeunes et des ados. Il est donc surtout employé à l’oral et dans un cadre informel.

Maintenant que le décor est planté, on va essayer de comprendre le sens de ce mot.

 

« Matrixé » : conditionné par le système dominant

 

Utilisé dans de nombreux contextes pour évoquer des idées différentes, le mot « matrixé » possède plusieurs sens. Essayons de comprendre les significations les plus fréquentes avec des exemples pertinents.

Sens

Logiquement, le premier sens de « matrixé » se rapproche du film dont le mot est directement issu. Etre matrixé signifie ne pas réfléchir par soi-même, suivre la pensée dominante et donc cautionner le système économique, social ou politique dans lequel on vit. Un matrixé vit confortablement installé dans la matrice et ne voit pas vraiment en quoi c’est un problème.

Exemples :

« Les électeurs ont encore été matrixé par le porte-parole de ce nouveau parti politique à la mode. »

« A force de regarder la télé tous les soirs, mes vieux sont complètement matrixés. »

 

Mots associés : dominé, contrôlé, endoctriné, système, matrice

 

« Matrixé » : possédé, envoûté, obsédé

Sens

« Matrixé » signifie aussi être sous l’influence ou l’emprise d’une chose ou d’une personne. Ici, le sens est clairement négatif car la personne matrixée n’est plus tout à fait elle-même, elle n’est pas libre de faire ce qu’elle veut ou de penser comme elle le souhaite.

Les synonymes sont nombreux pour caractériser l’emprise sur quelqu’un: « disquetté », « sheitanisé », « envouté », « marabouté », « possédé » etc.

Exemples :

« Je ne reconnais plus Édouard depuis qu’il sort avec Mylène. Je te jure, le mec est matrixé ! »

« Arrête de prendre ces saloperies de pilule car tu es matrixé meuf ! »

 

Mots associés :  disquetté,  sheitanisé ,  envouté ,  possédé 

 

« Matrixé » : influencé par une personne ou une œuvre

Sens

Le troisième sens de « matrixé » reprend l’idée d’être sous une influence mais de manière positive cette fois-ci. On peut regarder un film, écouter un morceau de musique ou lire le passage d’un roman et en être matrixé, chamboulé en quelque sorte .

Une expérience qui nous a matrixés, que ce soit avec une personne ou un objet, change notre manière de voir les choses et nous ouvre l’esprit, un peu comme le personnage de Néo dans Matrix lorsqu’il réalise ce qu’est le monde réel.

Exemples :

« Loïc a été complètement matrixé par le film Fight Club. Il ne l’oubliera jamais! »

« Après avoir discuté avec Marianne, mon pote Lionel était matrixé, sous le choc quoi. »

 

Mots associés : influencé, chamboulé, marqué, éveillé

 

Les références avec le mot du jour

 

« Matrixé » a été repris par beaucoup de rappeurs qui utilisent tous les sens du mot pour jouer avec. Voici une petite sélection.

[Refrain : Heuss L’enfoiré & Vald]

J’ai beau m’canaliser mais j’suis trop matrixé

Viens pas sympathiser, j’ai pas d’BEP, j’ai jamais fait l’lycée (skch)

J’préférais les cités, d’ailleurs, j’ai pas changé, j’suis toujours excité

En plus de ça, j’arrête pas d’l’effriter

J’ai beau m’canaliser mais j’suis trop matrixé

Viens pas sympathiser, j’ai pas fait beaucoup plus mais j’ai fait l’lycée (ouh oui)

Donc vive le rap, vive le streaming et vive les tours en bus

L’altitude est souvent nulle, la tise est souvent russe

Heuss l’enfoiré + ValdMatrixé2020

 

[Pré-refrain] Matrixé, ils ont mis le nez dans la schnouf, ils ont remixé Ma-matrixé, que ça fait des poussettes, tu sais pas qui c’est (okay) Ma-matrixé, elle est tarpin jalouse, elle voulait me pister Ma-matrixé, on a confiance en Dieu, ça aide à résister [Refrain] Ma-matrixé, ils ont mis le nez dans la schnouf, ils ont remixé Ma-matrixé, que ça fait des poussettes, tu sais pas qui c’est (okay) Ma-matrixé, elle est tarpin jalouse, elle voulait me pister Ma-matrixé, on a confiance en Dieu, ça aide à résister

NapsMatrixé2020

 

[Post-refrain : Lartiste] Foutu Jihesse Elle m’a matrixé, t’as mis le feu à mon village Elle m’a matrixé, t’inquiète elle va payer Elle m’a matrixé, elle m’a matrixé J’ai été risqué, j’ai pas vu le danger mais j’ai pas glissé

LartisteMatrixé2019

 

Alors, vous avez fait votre choix ? Pilule bleue ou pilule rouge ? Matrice ou monde réel ?

Je vous laisse réfléchir et je vous invite à garder en tête que le mot du jour vient du film de science-fiction Matrix sorti en 1999. Ce mot possède de multiples sens qui se rapprochent de l’influence positive ou négative qu’une personne ou qu’une chose peut avoir sur notre cerveau.

1439

0