expression avoir la main verte plante nature

« Avoir la main verte »

Expression

Par Vercingétorix

10-10-2022

Le vert est une couleur aux multiples significations : on peut être vert de rage, attendre le feu vert pour mener une action ou tout simplement se mettre au vert. L’expression du jour nous invite à avoir la main verte et on vous promet de ne pas faire du greenwashing ou une simple peinture de façade pour avoir l’air éco-responsable.

Quel sens se cache derrière cette locution ? D’où vient-elle et comment peut-on l’utiliser à l’écrit comme à l’oral ? On répond à toutes ces questions dans l’article qui suit.

 

Sommaire

  • La signification de l’expression du jour
  • L’histoire derrière les mots
  • Le bon usage avec des exemples

 

La signification de l’expression du jour

 

« Avoir la main verte » se compose des éléments suivants :

le verbe auxiliaire « avoir »

le nom féminin singulier « main » qui désigne l’organe constituant l’extrémité des membres supérieurs de l’homme

l’adjectif qualificatif « vert » qui renvoie à la couleur située entre le bleu et le jaune

Mot à mot, il s’agit de posséder une main de couleur verte ce qui est très étrange, sauf si on s’appelle Hulk et qu’on est très en colère. En réalité, l’expression du jour signifie : être doué pour le jardinage, savoir entretenir les plantes et les arbres. Une personne qui a la main verte sait comment s’y prendre avec les végétaux et apprécie passer du temps dans son jardin.

Mais pourquoi associer le vert à un savoir-faire de jardinier ?

 

L’histoire derrière les mots

 

La locution du jour est très récente puisqu’elle date du milieu du XXe siècle. Elle utilise une analogie très facile à comprendre : une personne qui a la main verte sait s’occuper de tout ce qui est vert. Les arbres, les fleurs et les plantes n’ont pas de secret pour celle qui vit en harmonie avec la nature, connait le rythme des saisons et les étapes du jardinage.

Il est plus intéressant de s’arrêter sur la première partie de l’expression : « avoir la main » qui signifie faire preuve de dextérité et de savoir-faire dans un domaine particulier. D’ailleurs, on peut citer la forme voisine « avoir le coup de main » pour parler de quelqu’un qui possède le bon geste ou la bonne technique. Un apprenti doit d’abord « se faire la main » avant de commencer à travailler convenablement. La main représente donc l’habileté et la compétence technique.

L’écrivain français Michel Tournier (1924-2016) utilise l’expression du jour dans le passage suivant : "une femme dont les mains vertes paraissaient avoir le don de faire pousser n’importe quoi n’importe où". Si le groupe nominal « les mains vertes » est au pluriel, on garde la même idée d’être doué en matière de jardinage, de bien entretenir les plantes.

 

Le bon usage avec des exemples

 

La locution du jour appartient au langage courant et se croise aussi bien à l’oral qu’à l’écrit, dans une conversation ou dans un livre. Elle reste le plupart du temps figée, même si nous avons cité la forme plurielle dans l’œuvre de Michel Tournier.

Exemples :

« Antoine a un super jardin sur son balcon. On voit bien qu’il a la main verte. »

« Quand on part en vacances, je laisse en général mes plantes chez ma belle-mère car elle a la main verte. »

« Je suis un peu gênée. Votre frère m’a acheté des fleurs pour mon anniversaire mais je n’ai pas du tout la main verte. »

 

Mots associés : avoir le pouce vert, savoir cultiver son jardin

 

Si vous avez bien lu vos classiques de la langue française, alors vous vous rappellerez le personnage de Candide dans le conte philosophique du même nom écrit par Voltaire qui insiste sur le fait de « cultiver son jardin ». Pour sûr, Voltaire voulait aussi qu’on garde la main verte.

Chez nos amis québecois, on croisera plutôt la forme "avoir le pouce vert" qui reprendre l’expression anglaise "to have a green thumb".

Pour aujourd’hui, gardez en tête que l’expression du jour signifie savoir entretenir les plantes et qu’elle met le vert, couleur de la nature, à l’honneur.

961

1