Expression
Par Vercingétorix
7-11-2022
Il existe un très grand nombre d’expressions françaises pour décrire ce que nous ressentons. « Avoir le moral dans les chaussettes » peut faire sourire car il paraît amusant de garder son état d’esprit au fin fond de ses chaussures.
Comment doit-on comprendre l’expression du jour ? Quelle est son histoire ? Quel usage et dans quel contexte ? Les réponses à toutes ces questions se trouvent dans l’article qui suit.
La formule « avoir le moral dans les chaussettes » se compose des mots suivants :
Mot à mot, il s’agit de trouver son état d’esprit dans ses chaussures. En réalité, l’expression du jour signifie : ne pas avoir le moral, se sentir déprimé, être triste. Associé à un registre plutôt familier, la locution rappelle d’autres formes synonymes comme « avoir le moral à zéro », « avoir le cafard » ou encore « broyer du noir ».
Comment expliquer l’origine de cette expression qui ne fait pas vraiment rire ?
L’expression du jour est assez récente puisqu’elle apparaît au courant du XXe siècle. A cette époque, on dit souvent « avoir le moral » pour dire qu’on est de bonne humeur, qu’on se sent bien dans son corps comme dans sa tête. Maintenant, l’usage de la langue française a précisé un lieu peu flatteur pour situer cet état d’esprit : les chaussettes. Ainsi, le moral se trouve au plus bas, c’est à dire au niveau des pieds. Sur une échelle du bonheur placée à la verticale, on comprend facilement que plus le moral est haut, plus il est bon. Si celui-ci se trouve à hauteur des chaussures, ce n’est donc pas un grand jour.
De plus, les pieds ne renvoient pas à une image positive : on dit bien de quelqu’un d’idiot qu’il est « bête comme ses pieds » ou que quelque chose qui a une mauvaise odeur « sent comme les pieds ». Les chaussettes ne peuvent donc pas décrire un endroit idéal pour garder ses facultés mentales.
Pour bien écrire l’expression « avoir le moral dans les chaussettes », pas besoin de vous mettre à pleurer ! Retenez simplement que la formule appartient au langage familier et qu’elle sert à décrire une personne déprimée, triste, démoralisée. Vous pouvez aussi penser à des expressions semblables comme « avoir le moral à zéro » ou « avoir le moral au plus bas » qui reprennent cette idée d’échelle du bonheur ou du malheur.
Exemples :
« On dirait bien que le petit nouveau a le moral dans les chaussettes ce matin. »
« Aurélien n’a pas réagi à mes blagues aujourd’hui. C’est bizarre, il doit avoir le moral dans les chaussettes. »
« Depuis la disparition de son chat, Emilie a le moral dans les chaussettes. »
Mots associés : avoir le moral au plus bas, avoir le moral à zéro, être déprimé, avoir le cafard, broyer du noir
Allez, si vous avez le moral dans les chaussettes ce lundi matin, dites vous que ça ira forcément mieux demain ! Vous aurez même le moral au beau fixe ! Séchez vos larmes et rappelez-vous que l’expression du jour appartient plutôt au langage familier et qu’elle décrit une personne déprimée, triste, démoralisée.
0