avoir le melon homme expression Megadico

« Avoir le melon »

Expression

Par Vercingétorix

7-11-2022

 

En France, l’été, il est toujours appréciable de commencer un repas avec un melon bien frais et bien sucré, accompagné d’un jambon de pays. Mais l’expression « avoir le melon » n’a pas grand-chose à voir avec le fruit car elle concerne plutôt la tête de la personne dont on parle. Prenez le temps de lire l’article suivant pour tout savoir sur cette locution fruitée de la langue française.

 

Sommaire

  • Comment comprendre l’expression du jour ?
  • Quelle est l’origine derrière les mots ?
  • Dans quel contexte doit-on écrire la locution ?

 

Comment comprendre l’expression du jour ?

 

La locution « avoir le melon » se compose des mots suivants :

  • le verbe auxiliaire « avoir » à l’infinitif
  • le nom masculin singulier « melon » qui décrit donc le fruit rond ou ovale, de couleur verte ou jaune et à la chair sucrée et parfumée

Mot à mot, il s’agit donc de posséder le fruit très consommé à la belle saison en France. En réalité, il faut comprendre qu’avoir le melon signifie avoir la grosse tête, se sentir supérieur aux autres, être prétentieux. Il est aussi possible de croiser une forme synonyme comme « prendre ou chopper le melon ».

Mais comment expliquer ce rapprochement entre le fruit estival et le caractère vaniteux d’une personne ?

 

Quelle est l’origine derrière les mots ?

 

Il n’existe pas d’explication unanime pour l’origine de l’expression « avoir le melon » et il est difficile de dater son apparition dans un dictionnaire de français. Dans un tel cas de figure, il faut donc utiliser son bon sens et associer la locution du jour à d’autres expressions. On dit souvent d’une personne prétentieuse qu’elle « a la grosse tête » ou que ses « chevilles enflent ». Le melon, avec sa forme ovale ou arrondie, va aussi dans ce sens du grossissement et peut rappeler une tête humaine. Quelqu’un qui est vaniteux possède souvent un complexe de supériorité et donc sa tête est plus grosse. Le fruit à la chair orangée symbolise tout l’orgueil d’une personne qui se croit supérieur.

 

Dans quel contexte doit-on écrire la locution ?

 

Oubliez la gastronomie et le goût sucré du fruit car « avoir le melon » s’utilise uniquement pour parler de la psychologie d’une personne qui se sent supérieure, qui est orgueilleuse et fait preuve de vanité. Il est possible de croiser la forme synonyme « prendre ou choper le melon » pour montrer que quelqu’un a changé de comportement depuis peu. Retenez tout de même que cette expression appartient à un registre familier.

Exemples :

« Je déteste le nouveau président de l’association France Santé ! Il a un de ces melons ! »

« Depuis qu’Elias sort avec la nouvelle déléguée de classe, il a le melon. »

« Maintenant qu’il joue avec l’équipe Senior de rugby, il a clairement chopé le melon. »

 

Mots associés : choper le melon, être prétentieux, avoir la grosse tête, se sentir supérieur

 

Difficile d’avoir le melon avec la langue française car vous allez toujours rencontrer un point de grammaire ou une règle d’orthographe qui pose problème ! Mais mes articles sont là pour vous donner un coup de pouce, rappeler la règle en vigueur et fournir des exemples. Pour l’expression du jour, rappelez-vous qu’on l’utilise pour parler d’une personne prétentieuse, qui se croit supérieure alors qu’elle juste avoir les pieds sur terre !

2084

0