Licorne : définition, signification, synonymes et antonymes

Définition de Licorne

Nom féminin

(Finance) Terme employé pour désigner une startup valorisée à plus d'un milliard de dollars. Les licornes ne sont pas côtés en bourse et ne sont pas des filiales de grand groupe. Outre la capitalisation dépassant le milliard de dollar les licornes ont un modèle économique orienté vers une croissance rapide grâce à un réinvestissement des recettes plutôt que la prise de bénéfice immédiate.

 Ce terme a été inventé par Aileen Lee en 2013 alors qu'il cherchait un terme vendeur pour qualifier les investissements rares sur lesquels il travaillait. Le terme licorne sort du lot et permet de renvoyer ces entreprises à quelque chose de rare.

logo de toutes les licornes entreprises francaises
Il y a 8 m

1

Nom féminin

(Fantastique) Créature légendaire représentant un cheval avec une seule corne. Cette animal fantastique est le plus présent dans l'imaginaire collectif occidental depuis le Moyen-âge.

 My Little Pony est un dessin animé avec comme personnages principaux des licornes.

dessin d
Il y a 8 m

1

Nom Commun

Femme, généralement bisexuelle, en relation avec un couple hétérosexuel.

 Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Il y a 3 m

0

Nom Commun

Corne de la licorne qui passait pour être un contre-poison universel.

 Une aiguiere de licorne, garnie d'or et de plusieurs petites perles entour. (De La Borde, Émaux)

Il y a 3 m

0

Nom Commun

Meuble représentant l’animal fabuleux du même nom dans les armoiries. Elle est parfois représentée à tort sous la forme d'un cheval à une corne, donc avec une queue incorrecte et des sabots au lieu des ongles fendus des chèvres.

 Coupé : au 1er parti au I de gueules à la croix cléchée, vidée et pommetée de douze pièces d’or et au II d’or à la licorne passante d’azur, au 2e de sinople à deux sabres d’argent, passés en sautoir et soutenus d’une gerbe de blé d’or liée de gueules, qui est de la commune de Perville du Tarn-et-Garonne → voir illustration « armoiries avec une licorne »

Il y a 3 m

0

Nom Commun

Start-up évaluée à plus d’un milliard de dollars et qui est financée par un fonds de capital-risque.

 Elle devient même une licorne. Ce terme poétique qui évoque la rareté désigne, de manière plus prosaïque, les start-up non cotées en bourse et valorisées à plus de 1 milliard de dollars. (Michel Waintrop, « Le succès de BlaBlaCar », La Croix, page 15, 18 septembre 2015)

Il y a 3 m

0

Nom Commun

Quadrupède fabuleux, ressemblant à une biche portant une corne au milieu du front, à queue de lion et barbiche de chèvre, dont il est souvent question dans les bestiaires et les légendes du Moyen Âge.

 La licorne est souvent représentée — incorrectement — comme un cheval à corne. La licorne médiévale, à l’allure équine dotée d’une corne frontale et d’attributs caprins (bouc et pattes), est symbole de puissance spirituelle, de pureté et de pouvoir magique. (Claude Ferrero, Tous les secrets de Lyon et de ses environs, Ouest-France, 2016, page 182)

Il y a 3 m

0

Nom Commun

Licorne.

 La corne de licorne ou monoceros. (Ambroise Paré)

Il y a 3 m

0

Certaines de nos définitions sont issues de Wikitionnaire

Etymologie de Licorne

ancien français « unicorne », du latin « unicornis », qui n'a qu'une corne, avec l'influence de l'italien « licorno »

Licorne au Scrabble

Licorne n'est pas valide au Scrabble. Le mot est composé de 3 voyelles et 4 consonnes.