Canard : définition, signification, synonymes et antonymes [kanar]

DĂ©finition de canard

Nom masculin

(Langue) Utilisé dans de nombreux usages, le mot canard peut désigner un journal qui propage de fausse nouvelle qu'une expression classique qui emploie des sens totalement différent.

 Le canard enchainĂ©e, est un hebdomadaire français satirique et d'enquĂŞte, apparaissant tout les mercredi, celui Ă  Ă©tait fondĂ© par Jeanne et Maurice MarĂ©chal avec l'aide d'Henri-Paul Deyvaux-Gassier, le 10 septembre 1915. Le journal Ă  par exemple titrĂ© lors de Ă©lections françaises de 1965, entre De Gaulle et Mitterand, « De l'appel du 18 juinÂ…..Ă  la pelle du 5 dĂ©cembre », en raison de la difficultĂ©s Ă  dĂ©partager les deux candidats lors du rĂ©sultat du scrutin.

Il y a 6 m

0

Nom masculin

(Urbain) Un canard est un homme qui fait tout par rapport Ă  sa copine, qui est beaucoup trop gentil avec elle.

 Eh lui il appelle sa meuf bae en public devant tout ses potes, c'est trop un canard coin coin !

canard avec texte écrit décrivant un canard
Il y a 6 m
Rom1_la_merde

0

Nom masculin

(Nature) Oiseau aquatique de type ansériforme et migrateur, avec un cou court, un bec aplati qui à la capacité de filtrer la vase, aux pattes palmées et très courtes, qui font l'objet d'un élevage pour certaine espèces dont on utilise leur chair dans des préparations culinaires.

 Aux niveau de la symbolique, le canard fut utilisĂ©e dans le calendrier rĂ©publicain, pour attribuĂ© le 5e jour du mois de prairial.

canard qui court sur du béton
Il y a 7 m

0

Nom masculin

(Langue) Utilisé dans de nombreux usages, le mot canard peut désigner un journal qui propage de fausse nouvelle qu'une expression classique qui emploie des sens totalement différent.

 Le canard enchainĂ©e, est un hebdomadaire français satirique et d'enquĂŞte, apparaissant tout les mercredi, celui Ă  Ă©tait fondĂ© par Jeanne et Maurice MarĂ©chal avec l'aide d'Henri-Paul Deyvaux-Gassier, le 10 septembre 1915. Le journal Ă  par exemple titrĂ© lors de Ă©lections françaises de 1965, entre De Gaulle et Mitterand, « De l'appel du 18 juin…..Ă  la pelle du 5 dĂ©cembre », en raison de la difficultĂ©s Ă  dĂ©partager les deux candidats lors du rĂ©sultat du scrutin.

le canard enchaine journal hebdomadaire
Il y a 7 m

0

Nom Commun

Oiseau aquatique palmipède dont la chair est très recherchée, qu’il vive à l’état sauvage ou à l’état domestique.

 Es tu venu pour cy faire voler Sacre, faucon, ou Ă©previer en l'air? Pour joindre & prendre hĂ©ron, canard, ou pie? PlutĂ´t prendrais a ton nez la roupie. (L'Ă©pistre de M. Malingre envoyĂ©e Ă  ClĂ©ment Marot, en laquelle est demandĂ©e la cause de son dĂ©partement de France, avec la responce dudit Marot..., Harlem, Paris, 1546)

Il y a 2 m

0

Nom Commun

Nouvelle fausse, bobard.

 Ce serait ĂŞtre incomplet que de ne pas faire observer ici que Gaspard Hauser n'a jamais existĂ©, pas plus que Clara Wendel et le brigand Schubry. Paris, la France et l’Europe ont cru Ă  ces canards. NapolĂ©on a pensionnĂ© un homme qui, pendant cinq ans, a publiĂ© dans le Moniteur de faux bulletins de la guerre des Affgans contre les Anglais. (HonorĂ© de Balzac, « Monographie de la Presse parisienne », dans La grande ville nouveau tableau de Paris comique, critique et philosophique, Paris : chez Maresq, 1844, page 146)

Il y a 2 m

0

Nom Commun

Journal d’actualité de peu de valeur.

 — Tâche Ă  prĂ©sent, si qu’tu Ă©cris des articles sur ici, d’pas oublier d’marquer dans ton canard qu’un bal au jour d’aujourd’hui n’est plus miteux comme autrefois. (Francis Carco, Images cachĂ©es, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)

Il y a 2 m

0

Nom Commun

Homme mené à la baguette qui cède à tous les caprices d’une femme et qui fuit toute confrontation.

 Ce mec est une vraie serpillière, j’ai rarement rencontrĂ© un canard pareil ! En tout cas, on sait qui porte le caleçon au sein du couple 

Il y a 2 m

0

Nom Commun

Homme sortant le grand jeu, offrant énormément de choses gracieusement dans l’espoir d’entamer une relation avec une femme.

 L’un des avantages d’une meuf en boĂ®te c’est qu’elle a juste Ă  se trouver un canard en manque et lui vendre du rĂŞve pour avoir les consos gratuites.SĂ©bastien, il faut l’avoir Ă  l’œil, car il s’empresse Ă  faire le canard pour n’importe quels beaux yeux.

Il y a 2 m

0

Nom Commun

Morceau de sucre que l’on trempe dans un liquide, en particulier dans du café ou une eau-de-vie, avant de le manger.

 , il n’en va pas de mĂŞme avec l’alcool. Il arrive mĂŞme que la première rencontre se situe dès 4 ou 5 ans sous forme d’un « canard » (sucre trempĂ© dans un alcool fort), du cidre, une gorgĂ©e de champagne lors d’un mariage, etc. (O. Phan, « Les alcoolisations aiguĂ«s Ă  l’adolescence : le phĂ©nomène du binge drinking », chapitre 8 de Alcool et troubles mentaux: De la comprĂ©hension Ă  la prise en charge du trouble diagnostic, coordonnĂ© par Amine Benyamina, Michel Reynaud & Henri-Jean Aubin, Ă©ditions Elsevier-Masson, 2013, page 75)

Il y a 2 m

0

Nom Commun

Fausse-note aiguë produite par un instrument à vent, le plus souvent à anche. (Voir aussi couac).

 Personne n’a entendu le canard du hautboĂŻste car au mĂŞme moment, un spectateur Ă©ternuait.

Il y a 2 m

0

Nom Commun

Conduit d’aérage des galeries de mines.

 Pour l'aĂ©rage, l'air arrive dans un royon ou compartiment en briques situĂ© dans le bouveau du Nord, monte dans le touret par les canards, puis de lĂ  redescend par le compartiment des hourds dans le bouveau du Nord , et enfin remonte au jour par le puits n° 7 muni d'un foyer d'appel. (Henri GlĂ©pin, Note sur le creusement sous stot des puits de mines, Revue Universelle des Mines, de la MĂ©tallurgie, des Travaux Publics, des Sciences et des Arts appliquĂ©s Ă  l'industrie, Pais & Liège, 1872, volume 31, page 9)

Il y a 2 m

0

Nom Commun

Verre ergonomique permettant de boire sans en renverser.

Il y a 2 m

0

Nom Commun

Armoiries avec 3 canards (sens héraldique) (Héraldique) Meuble représentant l’animal du même nom dans les armoiries. Il est normalement représenté de profil mais souvent, il est présenté volant. À rapprocher de cane, canette, cygne, jars et oie.

 D’azur Ă  la fasce ondĂ©e d’argent soutenue d’un canard d’or, au chef du mĂŞme chargĂ© de deux canards affrontĂ©s de sinople, qui est de Sost des Hautes-PyrĂ©nĂ©es → voir illustration « armoiries avec 3 canards »

Il y a 2 m

0

Nom Commun

Plongeon en canard.

 Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Il y a 2 m

0

Nom Commun

Bouilloire.

 Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Il y a 2 m

0

Nom Commun

Petit bisou sur les lèvres.

 Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)

Il y a 2 m

0

Adjectif

Chiens canards : Chiens de chasse qui ont le poil long, épais et frisé et qui sont dressés à aller chercher dans l’eau les canards qu’on a tirés. → voir barbet

Il y a 2 m

0

Adjectif

Bois canards : Bois qui, étant jetés à bois perdu dans un canal, dans une rivière, vont au fond de l’eau ou s’arrêtent sur les bords.

Il y a 2 m

0

Adjectif

Bâtiment canard : (Marine) Navire plongeant par l’avant et qui en tanguant reçoit des lames sur son avant.

Il y a 2 m

0

Adjectif

D’une couleur bleu moyen soutenu et teinté de vert. #048B9A

Il y a 2 m

0

Certaines de nos définitions sont issues de Wikitionnaire

Etymologie de canard

Probablement du même radical que l'ancien français caner « caqueter », avec le suffixe -art que l'on retrouve dans malard, la plus ancienne désignation du canard mâle.

Synonyme de canard

Les tops

Bobard

Nouvelle

Bruit

Nyroque

Mulard

Morillon

Milouin

Malard

Macreuse

Palmipède

Autres

Pilet, Pétrin, Rumeur, Sarcelle, Souchet, Sucre, Tadorne, Journal, Harle, Anas, Barbarie, Cacophonie, Canardeau, Cane, Caneton, Canular, Conte, Couac, Eider, Fausse nouvelle, Feuille, Gibier, Halbran, Tuyau, Bobard, Nouvelle, Bruit, Nyroque, Mulard, Morillon, Milouin, Malard, Macreuse, Palmipède, Pilet, Pétrin, Rumeur, Sarcelle, Souchet, Sucre, Tadorne, Journal, Harle, Anas, Barbarie, Cacophonie, Canardeau, Cane, Caneton, Canular, Conte, Couac, Eider, Fausse nouvelle, Feuille, Gibier, Halbran, Tuyau, Anas, Boniment, Craque, Escobarderie, Fausse, Hebdomadaire, Hypocrisie, Jésuitisme, Note, Torchon, Cnular

Antonyme de canard

Les tops

Dandiner

Froid

Harmonie

MĂ©lodie

Dandiner

Anagramme de canard

En 6 lettres : Cadran, Canard, Cardan

En 5 lettres : Ancra, Andra, Cadra, Canar, Carda, Crana, Crâna, Nacra, Nadra, Narca, Randa

En 4 lettres : Acra

Définition de canard (Mots croisés)

  • PALMIPEDE A L'ORANGE

  • PASSE EN CANCANANT

  • ANIMAL ASSOCIE A UN GRAND FROID

  • LIQUEUR SUCREE

  • OISEAU AUQUEL ON ASSOCIE UN FROID VIRULENT

  • JOURNAL ET PALMIPEDE

  • MANDARIN

  • PEUT ETRE ENFANT DE SARCELLES

  • ANIMAL A PLUMES

  • PALMIPEDE PARFOIS PETIT ET VILAIN

Source : fsolver.fr

canard au Scrabble

canard est valide au Scrabble. Le mot est composé de 6 lettres, 2 voyelles et 4 consonnes.

canard vaut 9 points au Scrabble.