Banane : définition, signification, synonymes et antonymes banan

Définition de Banane

Nom féminin

La banane est un fruit comestible de forme allongée de couleur jaune quand elle est mûre. Ce fruit pousse dans un bananier.

 La Finlande est le pays d'Europe qui consomme le plus de banane.

banane
Il y a 5 m

57

Nom féminin

La banane est une coupe de cheveux qui a pour caractéristique de gardée la mèche longue sur le dessus de la tête, qui évoque une ressemblance avec la forme de la banane.

 La banane est portée par le rockeur Américain des années 1950 à 1970 comme Elvis Presley.

john travolta avec une banane capilaire dans grease
Il y a 5 m

1

Nom féminin

(Société) La banane est une sacoche que l'on met autour de la ceinture.

 Les vendeurs de drogues portent souvent des bananes pour mettre leurs argents.

femme portant une banane
Il y a 5 m

1

Nom Commun

Sexe de l’homme 

Il y a 4 j

0

Nom Commun

Décoration.

 Par banane, les militaires, les « poilus », désignèrent les décorations, notamment la médaille militaire. Dans l’infanterie de marine, le terme qualifia principalement différentes médailles coloniales. . Puis banane fut employé pour n’importe quelle médaille, croix, décoration… (Jean-Pierre Colignon, Petit abécédaire de la grande guerre : Ces mots qui racontent l'histoire, Le Courrier du Livre, 2015)

Il y a 4 j

0

Nom Commun

Surnom donné, à cause de leur forme, aux hélicoptères Piasecki S-21 à double rotor pendant la guerre d’Algérie.

 Dans la banane volante qui faisait la liaison régulière entre Ténérife et l’héliport Mytiléna, on était une quinzaine de mecs, en uniforme jaune et vert, couronné d’un col rouge. (Jean Piérard, Le blues de Milo et Vénus : Nouvelles et poèmes en liberté, Éditions du Panthéon, 2015)

Il y a 4 j

0

Nom Commun

Galon de l’uniforme d’un gardien.

 Quatre barres ornent désormais chaque épaule de mon chemisier, ce que les détenus nomment communément des bananes. Il s’agit du plus haut grade du personnel correctionnel. (Marie-Renée Côté, Mémoires d'une gardienne de prison, Guy Saint-Jean éditeur, Montréal, 2016, p. 153)

Il y a 4 j

0

Nom Commun

Personne asiatique ayant vécu longtemps en Occident.

 « Comment mon questionnement s’est déroulé ? Chez les Asiatiques de France, on se considère comme des bananes ! Jaunes dehors et blancs dedans. On n’est pas très confortables avec ces choses-là », dit-il en souriant (Roxanne D'Arco, Se définir soi-même, le défi des jeunes Asiatiques de France, Respect Mag, 28 juin 2017)

Il y a 4 j

0

Nom Commun

Sourire.

 Vous ne devriez pas vous en plaindre, commente l’interlocuteur de Mishima, car les affaires ont l’air de drôlement tourner ici…, poursuit-il en regardant autour de lui des quantités de clients qui pénètrent dans le Magasin des Suicides, la banane aux lèvres. (Jean Teulé, Le Magasin des suicides, 2007. Julliard, p. 144.)

Il y a 4 j

0

Adjectif

De couleur banane, d’un vert bruni profond. #D1B606

 Un sourire agréable et gracieux corrigeait la rudesse qu’un teint banane et des sourcils noirs et épais auraient pu donnera sa physionomie. (A. Fliniaux, Galerie historique, collection de 200 portraits des personnages les plus célèbres, Paris : chez Bénard, 1839, page 175)

Il y a 4 j

0

Nom Commun

Couleur vert bruni profond. #D1B606

 Certains auteurs, dont Melzer, signalent la teinte banane, un peu comme chez Turci, que peut prendre l’intérieur du pied de ces russules 

Il y a 4 j

0

Nom Commun

Fruit comestible du bananier de forme allongée, d’abord vert puis jaune ponctué de taches noires à maturité, à chair farineuse.

 Et le Progrès vint, qui l’obligea à mettre dans son étalage des artichauts et des aubergines de France, des pommes étrangères, des bananes, des noix aux formes insolites, des « grappes fruits » et des mangues… (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 8 de l’édition de 1921)

Il y a 4 j

0

Nom Commun

Sacoche fixée à une ceinture et portée sur le ventre.

 Plus petite que la banane et extra-plate (comme une grosse ceinture), cette sacoche est bien connue des voyageurs car elle permet de garder les documents importants et l’argent à l’abri sous ses vêtements. (Anick-Marie Bouchard, ‎Guillaume Charroin, ‎Nans Thomassey, La Bible du Grand voyageur - Faire son sac, 2013, page 23)

Il y a 4 j

0

Nom Commun

Coupe de cheveux que portaient les premiers rockers.

 Tu as pourtant l’air d’un gars costaud, un gars à qui on ne la fait pas, avec ton blouson, tes santiags et ta banane. Un vrai rocker… (Didier Kiefer, Le Cri du baby-foot au fond du sous-marin, Éditions Publibook, 2010, page 74)

Il y a 4 j

0

Nom Commun

Nigaud, personne ayant une pensée naïve ou idiote.

 Quand elle eut séché ses larmes et ravalé sa morve, Langer, un temps silencieux, éructa d’un tonitruant :— Tu m’as cru, hé ! banane ? (Didier Ehretsmann, Les Lions Comiques, Editions Publibook, 2007, page 189)

Il y a 4 j

0

Nom Commun

Mauvaise note.

 Depuis peu, Jean-François est « en conflit ouvert » avec son père qu’il décrit comme intransigeant, ne manifestant jamais ses émotions, lui interdisant « tout ». . « Il suffit que j’obtienne un truc avec ma mère, par exemple sortir avec des copains, pour que mon père s’y oppose si j’ai eu récemment une banane à un devoir. » (Xavier Pommereau, L'adolescent suicidaire, 3e édition, Dunod, 2013, page 159)

Il y a 4 j

0

Nom Commun

Oreille.

 Même votre humour a deux balles, ne peut entamer l’âme, les valeurs et le code de conduite qui existent depuis le long et difficile transfert de Liancourt à Chalons-sur-Marne, Maaaarrrrnnnneee, ça se gueule dans vos bananes d’abrutis inconscients. (Kagg, Il n'y a que Chalon’s qui pine...., dans Discussion:Gadzarts, sur le site dÉsencyclopédie (http:/desencyclopedie.wikia.com), 29 janvier 2016)

Il y a 4 j

0

Certaines de nos définitions sont issues de Wikitionnaire

Etymologie de Banane

Vient du Portuguais « banana » qui signifie banane

Anagramme de Banane

En 6 lettres : Banane

En 5 lettres : Abena, Banna, Banne, Banné

En 4 lettres : Anan

Définition de Banane (Mots croisés)

  • COIFFURE DE ROCKER

  • PORTE DU VERT DU JAUNE PUIS DU BRUN

  • ELLE FEND LA POIRE

  • FRUIT MANGE PAR PHILIPPE KATERINE NU SUR LA PLAGE

  • SAC PORTE A LA TAILLE DES ANNEES 90

  • FRUIT JAUNE

  • COUPE PORTEE PAR ELVIS PRESLEY ET DICK RIVERS

  • COIFFURE DES ANNEES 1950 EVOQUANT UN FRUIT

  • ATTENTION A NE PAS GLISSER SUR SA PEAU

  • PRODUIT DE REGIME

Source : fsolver.fr

Banane au Scrabble

Banane est valide au Scrabble. Le mot est composé de 6 lettres, 3 voyelles et 3 consonnes.

Banane vaut 8 points au Scrabble.