Nom Commun
Gibier abattu.
Le niveau actuel des abattis est incertain, mais on l’estime à quelque 2 000 individus par an. (La conservation et la gestion du blaireau d’Europe (Meles meles), Sauvegarde de la Nature, n°90, Conseil de l’Europe, 1998)
0
Nom Commun
Retranchement fait d’arbres abattus.
Derrière ces abattis, j’élève un parapet avec une banquette & un fossé en avant. Je place, derrière ce parapet, des compagnies de Chasseurs & l’Infanterie des Troupes Légères. (Lancelot Turpin de Crissé, Commentaires sur les institutions militaires de Végèce, livr.1, chap.10, Paris, Nyon aîné, 1783, p.211)
0
Nom Commun
Action d’abattre un animal, abattage.
II est établi dans la Commune un emplacement particulier, affecté spécialement à l’abattis des porcs , et mis à la disposition du public pour cet usage , en se conformant aux Règlemens y relatifs. (Règlement de police de la Commune de Morges, art 178, Lausanne, Samuel Delisle, 1839, page 56)
0
Nom Commun
Amas de choses abattues, telles que bois, arbres, pierres, maisons.
On a fait dans cette forêt un grand abattis de chênes.Cette rue est bouchée par un abattis de maisons. Le charpentier n’épargnait pas la petite forêt, tout en aménageant convenablement ses abatis. (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
0
Nom Commun
Terrain cultivé traditionnellement selon l’agriculture itinérante sur brûlis.
La synthèse des données bibliographiques et des observations de terrain montre que cette pratique agricole traditionnelle, appelée abattis, tient une place importante sur les plans social, culturel et écologique. (Moïse Tsayem Demaze, L’agriculture itinérante sur brûlis en Guyane française : la fin des durabilités écologique et socio-culturelle ?, 2008)
0
Nom Commun
Membres du corps humain.
Numéroter ses abattis. C'est un beau brin de femelle. Dommage qu'un des abattis lui fasse défaut. (Jean Ray, Harry Dickson, Les Spectres-Bourreaux, 1932)
0
Nom Commun
Terrain pas complètement essouché.
0
Nom Commun
Abats de volaille, en particulier : pattes, tête, cou, ailerons, foie et gésier.
Lorsque le soleil commençait sa lente descente vers l’ouest, Djida se relâchait un peu et souvent nous fricassait des abattis de volailles dans une poêle à long manche qu’elle déposait à même les braises. (Dawoud Hamami, Les exilés du Yémen heureux, L’Harmattan, 1994, page 30)
0
Nom Commun
Petit sentier que tracent les jeunes loups.
0
Nom Commun
Terrain juste déboisé où les branches et les souches sont mise en tas pour être brûlées.
0
Certaines de nos définitions sont issues de Wikitionnaire
Les tops
Affermir
Bâtir
Consolider
Constituer
Construire
Dresser
Défendre
Fortifier
Galvaniser
Hisser
Autres
Rebâtir, Redresser, Relever, Remonter, Revigorer, Réconforter, Rétablir, Soutenir, Édifier, Élever, Énerver, Épargner, Racine, Souche
En 7 lettres : Abattis, Battais
En 6 lettres : Attisa, Baisât, Basait, Bâtais, Bâtait, Battis, Bittas, Stabat, Tâtais
En 5 lettres : Abats
NUMEROTER SES C'EST SE PREPARER AU COMBAT
MORCEAUX MOINS NOBLES D'UNE VOLAILLE
DECOMBRES
RASAI
BOIS DANS UNE COUPE
MIEUX VAUT NE PAS DEVOIR NUMEROTER LES SIENS
COUPE DANS UNE FORET
NUMEROTES PAR LE FAIBLE
DESCENDIS
AMAS DE BOIS
Source : fsolver.fr
Abattis est valide au Scrabble. Le mot est composé de 7 lettres, 3 voyelles et 4 consonnes.
Abattis vaut 9 points au Scrabble.